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60 millions juge les sandwichs

Trop riches en calories, trop pauvres en protéines, trop gras ou trop salés ; les sandwichs n’ont pas la faveur de 60 millions de consommateurs (septembre 2004). Les enquêteurs de l’Instutut national de la consommation ont fait analyser 100 sandwichs baguette, panini, hamburgers, pizzas et quiches achetés dans des boulangeries artisanales, des sandwicheries, des grandes surfaces et des fast-food. Pour les garnitures, ils ont choisi les plus fréquentes : jambon, volaille et poisson. Puis ils ont soumis les résultats à Monique Astier-Dumas, nutritionniste. Résultats : les sandwichs « baguette » apportent trop de calories, mais ils ont un rapport protéines/lipides globalement satisfaisants. Les paninis ont des appréciations comparables, avec des notes un peu supérieures du côté de la diversité des composants (en raison notamment des tomates et du fromage). Les sandwichs « club » sont plus petits que les sandwichs « baguette», donc plus légers. Toutefois ils n’apportent pas assez de protéines et trop de gras. Les clubs au poulet ont le plus mauvais rapport protéines sur lipides. De bons résultats sont toutefois accordés aux marques de distributeurs Carrefour, Monoprix et Côté Snack (marque repère Leclerc). Les hambugers récoltent des appréciations honorables, malgré des densités caloriques fréquemment plus élevées. Certains obtiennent même des notes parmi les plus élevées du palmarès.

Les pizzas et quiches sont globalement moins recommandées, surtout ces dernières. Bien que trop salées, les pizzas « peuvent représenter un apport presque correct en protéines» et « ne sont pas trop grasses », dit l’article. Les quiches, elles, sont « à éviter» car elles « cumulent les inconvénients ».

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