Aller au contenu principal

A 50 ans, Pignol fête sa victoire sur les saisons

Le traiteur lyonnais Pignol a su passer d’une petite pâtisserie familiale à une entreprise de 140 salariés.

La saisonnalité, bête noire des bilans de tous les traiteurs de France ne passera plus par Pignol. L’entreprise lyonnaise qui souffle ses 50 bougies vient d’annoncer - à l’occasion d’une réception- qu’elle réalisait 12 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 11,4 millions d’euros en 2003) répartis à égalité entre l’activité de vente directe de produits et les réceptions traiteur.

Une victoire acquise de haute lutte par le stratège lyonnais de la galantine. « Nous ne voulions plus être dépendants d’une activité aussi saisonnière de celle des réceptions traiteur, alors il y a 6 ans, nous avons axé notre stratégie de développement sur la vente directe,» explique Françoise Pignol qui dirige l’entreprise de 140 salariés aux côtés de son mari Jean-Paul, fils du fondateur et chef de l’enseigne depuis 1989.

Développement de la chocolaterie

En effet, aujourd’hui, Pignol compte 6 magasins et restaurants implantés dans le centre de Lyon, une activité livraison de plateaux-repas (35 000 unités/an) pour les entreprises et aussi une concession exclusive jusqu’en 2008 pour la restauration à l’intérieur du parc des expositions de Lyon, Eurexpo. Ainsi, le nombre de clients servis chaque année dans les boutiques et restaurants est évalué à 500 000 et à 300 000 pour ceux concernés par les réceptions, banquets, congrès et plateaux-repas.

Pour assurer une qualité constante des produits, la fabrication de l’intégralité des produits est effectuée au laboratoire de Brignais qui jauge 2600 m2 et qui est aménagé sur le principe de la marche en avant. Cette unité emploie à elle seule 82 personnes et s’articule autour de 8 laboratoires représentants les métiers exercés par l’entreprise : la pâtisserie, la glacerie, le tour et la boulangerie, la charcuterie, la cuisine chaude, la cuisine froide, le four et enfin la chocolaterie.

D’ailleurs, l’activité de ce dernier laboratoire vient d’être renforcée par l’acquisition d’une nouvelle ligne d’enrobage de chocolat noir pour un investissement de 45 000 euros. L’ancienne ligne a quant à elle été dédiée à l’enrobage des bouchées au chocolat au lait. « Nous avons souhaité renforcer la chocolaterie car il s’agit d’un produit haut de gamme à forte valeur ajoutée,» ajoute Jean-Paul Pignol . « Nous comptons énormément sur le développement des produits chocolatiers en période de fêtes carillonnées», conclut-il. Un nouvel axe de développement pour ce pâtissier de formation qui a fait ses classes chez Lenôtre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio