4R s'offre un centre d'allotement
De notre correspondante en Midi-Pyrénées
« Le foirail de Rieupeyroux (Aveyron), où nous avions l'habitude d'apporter nos veaux et de les trier, avant qu'ils ne repartent vers l'abattoir, n'était plus aux normes et rien ne laissait présager qu'il allait être rénové, raconte Pierre Bastide, président de la SA 4R. Nous avons donc décidé de construire notre propre centre d'allotement, sur la commune».
Le centre AR accueillira, au maximum, 170 veaux avant chargement. La planification y sera assurée, ainsi que le tri et la traçabilité des bêtes qui partiront à destination des rayons des magasins Auchan et Picard Surgelés, ou vers l'Italie.
Le siège social et une salle de réunion y seront également installés.
70 % des veaux vendus par 4R
Principale entreprise de commercialisation du veau d'Aveyron et du Ségala, créée en 1995 par des éleveurs de l'association Adel 12, la SA 4R investit plus de 457 000 euros dans cet outil de travail, entièrement bâti en bois, où l'aspect paysager prend une grande place (10 % du budget). Le bâtiment est construit sur un terrain de 7 000 m2, en bordure de la départementale D 911, qui relie Villefranche-de-Rouergue à Rodez. Doté d'un centre de lavage assez vaste pour nettoyer cinq à six fourgons à la fois, le site possède également une station d'épuration, construite par l'intercommunalité.
Le centre d'allotement de Rieupeyroux devrait voir passer 70 % des veaux vendus par 4R, le secteur étant celui qui concentre le plus d'éleveurs de veaux d'Aveyron et du Ségala. Mais d'autres éleveurs continueront à travailler, comme avant, avec les foirails de Baraqueville, Tanus et Albi. « Dans quatre ans, nous aurons fini de payer le centre d'allotement et l'amortissement se fera ensuite sur quinze ans, conclut Pierre Bastide. Cet outil de travail est une vitrine pour notre filière, mais il ne l'endettera pas à vie.»