Aller au contenu principal

45 tonnes saisies pendant les fêtes de Noël

La direction générale de l’alimentation (DGAL) vient de rendre le bilan de l’opération annuelle « fêtes de fin d’année » (OFFA) qui s’est déroulée du 1er décembre 2004 au 7 janvier 2005. Sur 10 183 contrôles effectués, 1 465 avertissements et 216 procès-verbaux ont été adressés, 37 établissements fermés et 45 tonnes de produits saisis. Sur ce volume, 21,8 t provenaient d’abattoirs et ateliers de découpe de volailles festives ou palmipèdes gras et notamment d’un établissement fermé suites aux contrôles sanitaires. 12,6 tonnes de produits saisis provenaient d’établissements de transformation agréés dont deux ont également été fermés.

En revanche, le bilan signale seulement 3 tonnes de produits retirés en GMS et magasins de surgelés et 2 tonnes de produits saisis chez les bouchers, charcutiers, traiteurs, tripiers et volaillers (9 établissements fermés). En restauration commerciale, sur 1 956 contrôles, 18 établissements ont été fermés et 2,1 tonnes de produits saisis. Les anomalies relevées dans la majorité des établissements concernent en premier lieu le nettoyage des locaux et du matériel, suivi par l’hygiène des denrées et enfin la structure et les équipements des établissements. Au vu de ces résultats, « si les secteurs de la restauration et de la distribution des denrées restent les secteurs les contrôles en période de forte activité.

Gibier et coquillages peu tracés

Cette année, les services de contrôles se sont aussi focalisés spécifiquement sur la commercialisation du gibier et le secteur des coquillages. Point positif : sur 4 434 carcasses de sanglier contrôlées seules 0,7 % n’avait pas fait l’objet de contrôles « trichine ». Toutefois, « les contrôles mettent en évidence un besoin d’amélioration de l’estampillage des carcasses de viandes fraîches de gibiers d’élevages à plumes (10 % de non-conformité) » et « près de la moitié des établissements n’ont pas de registre d’enregistrement du gibier commercialisé » note la DGAL qui signale que ces registres seront à terme remplacés par des éléments de traçabilité établis par le professionnel.

Même lacune du côté des coquillages où l’administration constate 20 % de défaut de traçabilité dans les établissements de purification et d’expédition et 8,4 % de défaut de marquage sanitaire sur les lieux de vente. Sur 12,4 % des lieux de vente, la DGAL a aussi signalé des défauts dans les conditions de stockage et de présentation à la vente des coquillages.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio