Aller au contenu principal

35 heures

Moi aussi, j’étais au défilé des 35 h. Je ne les pratique pas moi-même, mais j’étais curieux de rencontrer des gens qui s’en accommodent. Et qui m’expliqueraient quoi faire de son vendredi après-midi, sans déchoir à pousser un caddy dans une sordide épicerie de banlieue. Aussi mon étonnement fût-il grand de rejoindre les rangs de stakhanovistes, de bourreaux de travail, de raffariniens et de sarkosistes de la plus pure eau. J’étais en effet au coude à coude avec des travailleurs à statut, des cadres de la fonction publique nationale, territoriale ou des entreprises nationalisées, qui m’avouaient travailler au mieux 32 h par semaine, et pour certains encore moins – l’un d’eux, de la Sécurité routière je crois, reconnaissait faire difficilement ses 25 h. Revendiquer les 35 h tenait donc d’une haute conscience de l’intérêt public et d’un admirable dévouement à la Nation. J’étais fier d’appartenir à ce peuple travailleur et gardien des intérêts de son pays. C’est alors qu’un journal m’apprit que la moitié à peine des revenus du lundi de Pentecôte retravaillé serait effectivement destinée aux personnes âgées. Le reste tomberait dans l’escarcelle sans fond de l’État. Voila qui change tout : comment travailler 35 h, quand on vous en prend 39 ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio