Aller au contenu principal

34 projets retenus en Bretagne pour innover

Plusieurs d'entre eux concernent la valorisation des protéines animales.

La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional ont finalement retenu 42 dossiers d'entreprises à l'issue d'un appel à projets sur l'innovation produits et la logistique du futur, officiellement lancé en septembre 2004. 34 projets concernent l'innovation pour laquelle l'État et la région ont constitué un fond doté de 2 millions d'euros.

L'incitation a porté ses fruits puisque pas moins de 103 dossiers d'entreprises associées à des centres techniques et centres de recherche ont été présentés. 18 dossiers correspondent aux critères fixés par les deux partenaires. Les 16 autres sont « orientés vers l'ANVAR car (ils sont) susceptibles d'entrer en phase pré-opérationnelle et (sont) donc éligibles au régime d'aides proposés par l'agence nationale». Les thèmes innovants présentés touchent toutes les filières : valorisation des produits et coproduits laitiers (protéines et matière grasse) ; amélioration de la conservation des œufs de consommation et des ovo-produits ; intérêt des huiles de poissons pour lutter contre l'adipositié, etc.

La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional de Bretagne précisent que « nombre de ces initiatives trouveront leur place dans le cadre du pôle de compétitivité agroalimentaire» Aliments de demain - Valorial. Un second appel à projets, doté de 220 000 euros concerne 8 entreprises « qui s'emploient à optimiser leur organisation logistique et recherchent un soutien pour mettre en œuvre leur projet». L'Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA) a participé à l'opération.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio