34 projets retenus en Bretagne pour innover
La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional ont finalement retenu 42 dossiers d'entreprises à l'issue d'un appel à projets sur l'innovation produits et la logistique du futur, officiellement lancé en septembre 2004. 34 projets concernent l'innovation pour laquelle l'État et la région ont constitué un fond doté de 2 millions d'euros.
L'incitation a porté ses fruits puisque pas moins de 103 dossiers d'entreprises associées à des centres techniques et centres de recherche ont été présentés. 18 dossiers correspondent aux critères fixés par les deux partenaires. Les 16 autres sont « orientés vers l'ANVAR car (ils sont) susceptibles d'entrer en phase pré-opérationnelle et (sont) donc éligibles au régime d'aides proposés par l'agence nationale». Les thèmes innovants présentés touchent toutes les filières : valorisation des produits et coproduits laitiers (protéines et matière grasse) ; amélioration de la conservation des œufs de consommation et des ovo-produits ; intérêt des huiles de poissons pour lutter contre l'adipositié, etc.
La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional de Bretagne précisent que « nombre de ces initiatives trouveront leur place dans le cadre du pôle de compétitivité agroalimentaire» Aliments de demain - Valorial. Un second appel à projets, doté de 220 000 euros concerne 8 entreprises « qui s'emploient à optimiser leur organisation logistique et recherchent un soutien pour mettre en œuvre leur projet». L'Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA) a participé à l'opération.