Aller au contenu principal

34 projets retenus en Bretagne pour innover

Plusieurs d'entre eux concernent la valorisation des protéines animales.

La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional ont finalement retenu 42 dossiers d'entreprises à l'issue d'un appel à projets sur l'innovation produits et la logistique du futur, officiellement lancé en septembre 2004. 34 projets concernent l'innovation pour laquelle l'État et la région ont constitué un fond doté de 2 millions d'euros.

L'incitation a porté ses fruits puisque pas moins de 103 dossiers d'entreprises associées à des centres techniques et centres de recherche ont été présentés. 18 dossiers correspondent aux critères fixés par les deux partenaires. Les 16 autres sont « orientés vers l'ANVAR car (ils sont) susceptibles d'entrer en phase pré-opérationnelle et (sont) donc éligibles au régime d'aides proposés par l'agence nationale». Les thèmes innovants présentés touchent toutes les filières : valorisation des produits et coproduits laitiers (protéines et matière grasse) ; amélioration de la conservation des œufs de consommation et des ovo-produits ; intérêt des huiles de poissons pour lutter contre l'adipositié, etc.

La préfecture de la région Bretagne et le conseil régional de Bretagne précisent que « nombre de ces initiatives trouveront leur place dans le cadre du pôle de compétitivité agroalimentaire» Aliments de demain - Valorial. Un second appel à projets, doté de 220 000 euros concerne 8 entreprises « qui s'emploient à optimiser leur organisation logistique et recherchent un soutien pour mettre en œuvre leur projet». L'Association bretonne des entreprises alimentaires (ABEA) a participé à l'opération.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio