3 Chênes grossit en faisant maigrir
« Doubler le chiffre d’affaires de la société en 5 ans». En juin dernier Eric Favre, p-dg des Laboratoires 3 Chênes, annonçait haut et fort les objectifs de sa nouvelle stratégie de croissance. Aujourd’hui, le plan de développement est en marche. En effet, la société rhodanienne lance deux nouveautés pour les enfants. Il s’agit d’ampoules de plantes qui favorisent la croissance et d’un sirop pour aider à dormir. « Le marché de la phytothérapie infantile est encore assez peu développé en France. Nous espérons qu’avec cette nouvelle gamme nous allons élargir le spectre de notre clientèle. A terme, nous voudrions qu’elle représente 10 à 15 % de notre chiffre d’affaires, » analyse Jean-Noël Negroni, directeur général de l’entreprise depuis cet été.
Parallèlement à cette nouvelle gamme, les 3 Chênes misent également sur le repositionnement de leurs produits existants. Le 8.0.4, produit phare et historique de la marque qui promet aux consommateurs de maigrir de 4 kg en 8 jours avec 0 effort, vient de bénéficier d’une refonte totale de son packaging et de sa formulation. La nouvelle formule sera commercialisée dès le 15 décembre. « Nous avons également mis en place une politique de tests cliniques qui nous permet de prouver à nos clients les allégations que nous affichons sur nos packs, » renchérit Jean-Noël Negroni.
V2Med quitte le groupe
Outre sa stratégie de croissance française, l’entreprise se tourne également vers l’international. Déjà 20 % du CA global de l’entreprise est réalisé à l’export (45 pays) mais la direction aimerait porter cette proportion à 40 % du CA d’ici 3 ans. A cette fin, Stéphane Pagès vient d’être recruté au poste de directeur export. Enfin, le dernier levier de croissance des 3 Chênes est une réorganisation structurelle des différentes sociétés du groupe. Celui-ci vient ainsi de se séparer de sa filiale V2Med, spécialisée dans l’emballage et le façonnage des produits, qui participait à hauteur de 40 % du résultat du groupe avec un CA de 13,3 millions d’euros. Grâce à ce recentrage d’activité sur son cœur de métier, la direction de l’entreprise espère pérenniser son activité. Les 3 chênes prévoit de réaliser un CA 2006 de 24 millions d’euros, contre 22 millions d’euros en 2005.