Aller au contenu principal

3 000 produits référencés Saveurs du Tarn

Afin de soutenir l'économie locale et de promouvoir les produits du terroir, l'association Agropoint a développé la marque Saveurs du Tarn. 3 000 produits bénéficient du logo.

La marque, dite « territoriale » a été lancée mi-2012 par Agropoint, une association née du conseil général du Tarn en 1994 et qui bénéficie du soutien des chambres d'agriculture, des métiers et du commerce. Fort de ses cent vingt adhérents, Agropoint fédère des entreprises, des distributeurs, des filières et différents organismes. Toutes les entreprises adhérentes, parce qu'elles sont tarnaises, peuvent bénéficier de la marque Saveurs du Tarn. Ce sont autant d'ambassadrices du territoire, vecteurs du savoir-faire tarnais. ” « Les trois filières principales sont les vins de Gaillac, les salaisons de Lacaune et l'ail rose de Lautrec label Rouge », explique Hélène Mélisson, chargée de communication à Agropoint. « La marque a été créée pour que le consommateur repère un produit qui est tarnais », ajoute-telle, en précisant que la plupart des entreprises adhérentes sont des petites structures dont l'objectif premier est de se développer localement.

Le Tarn compte 4 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire

La cible stratégique de la marque évolue selon le profil des entreprises, mais une tendance se dessine vers les agglomérations de Toulouse et de Montpellier. Une façon de soutenir une économie locale à une échelle plus grande que celle du département.

Travail sur la visibilité des produits

Les valeurs soutenues à travers la marque sont multiples : « privilégier un produit du Tarn, soutenir l'emploi et l'activité économique du département et agir sur l'environnement en réduisant les transports », précise l'association. Le département dispose d'une diversité en matière de gastronomie : foies gras, légumes secs, viandes et volailles, fromages, fruits et légumes, bières, œufs, ail rose de Lautrec, salaisons de Lacaune, vins de Gaillac… Autant de produits que souhaite soutenir Saveurs du Tarn.

Éleveurs, producteurs, métiers de bouche, on retrouve en coulisse toute une économie qui assure un tissu dynamique et des emplois dans le département. Le Tarn compte 4 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire, ce qui fait du secteur l'un des poids lourds de l'économie locale. Agropoint planche avec les entreprises sur la visibilité de leurs produits.

TROIS RESTAURANTS RÉCOMPENSÉS

Le 26 janvier, à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'association Agropoint, trois structures de la restauration hors foyer ont été mises à l'honneur. Les adhérents de l'association ont voté pour des établissements de restauration qui proposent des produits locaux dans leurs menus. Agropoint a ainsi décerné la médaille d'or au restaurant l'Épicurien à Albi ; la médaille d'argent à la cuisine centrale de Carmaux et la médaille de bronze au collège Jacques Durand de Puylaurens. Une reconnaissance pour ces établissements qui contribuent au dynamisme du département. Cette année marquait la seconde édition de médailles Saveurs du Tarn.

Un logo bien visible a été imaginé. Les supports de communication ont rapidement été développés : stickers, pique-prix, stop rayon, banderoles, autocollants pour véhicule, meubles-pigeonniers, enveloppes « prêt-à-poster »…

Présence au Sia cette année

La marque chapeaute l'ensemble des chaînes de production. Elle s'appuie sur une équipe de cinq personnes afin d'accompagner les entreprises tant sur le plan technique que commercial. Son président, le maire de Rabastens et conseiller général du Tarn, Pierre Verdier délègue à son équipe une série de prestations notamment celle de communiquer sur les produits agréés Saveurs du Tarn. Pour exemple, la marque était présente cette année au Salon international de l'agriculture à Paris.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio