3 000 produits référencés Saveurs du Tarn

La marque, dite « territoriale » a été lancée mi-2012 par Agropoint, une association née du conseil général du Tarn en 1994 et qui bénéficie du soutien des chambres d'agriculture, des métiers et du commerce. Fort de ses cent vingt adhérents, Agropoint fédère des entreprises, des distributeurs, des filières et différents organismes. Toutes les entreprises adhérentes, parce qu'elles sont tarnaises, peuvent bénéficier de la marque Saveurs du Tarn. Ce sont autant d'ambassadrices du territoire, vecteurs du savoir-faire tarnais. ” « Les trois filières principales sont les vins de Gaillac, les salaisons de Lacaune et l'ail rose de Lautrec label Rouge », explique Hélène Mélisson, chargée de communication à Agropoint. « La marque a été créée pour que le consommateur repère un produit qui est tarnais », ajoute-telle, en précisant que la plupart des entreprises adhérentes sont des petites structures dont l'objectif premier est de se développer localement.
“Le Tarn compte 4 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire
La cible stratégique de la marque évolue selon le profil des entreprises, mais une tendance se dessine vers les agglomérations de Toulouse et de Montpellier. Une façon de soutenir une économie locale à une échelle plus grande que celle du département.
Travail sur la visibilité des produitsLes valeurs soutenues à travers la marque sont multiples : « privilégier un produit du Tarn, soutenir l'emploi et l'activité économique du département et agir sur l'environnement en réduisant les transports », précise l'association. Le département dispose d'une diversité en matière de gastronomie : foies gras, légumes secs, viandes et volailles, fromages, fruits et légumes, bières, œufs, ail rose de Lautrec, salaisons de Lacaune, vins de Gaillac… Autant de produits que souhaite soutenir Saveurs du Tarn.
Éleveurs, producteurs, métiers de bouche, on retrouve en coulisse toute une économie qui assure un tissu dynamique et des emplois dans le département. Le Tarn compte 4 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire, ce qui fait du secteur l'un des poids lourds de l'économie locale. Agropoint planche avec les entreprises sur la visibilité de leurs produits.
Le 26 janvier, à l'occasion de la cérémonie des vœux de l'association Agropoint, trois structures de la restauration hors foyer ont été mises à l'honneur. Les adhérents de l'association ont voté pour des établissements de restauration qui proposent des produits locaux dans leurs menus. Agropoint a ainsi décerné la médaille d'or au restaurant l'Épicurien à Albi ; la médaille d'argent à la cuisine centrale de Carmaux et la médaille de bronze au collège Jacques Durand de Puylaurens. Une reconnaissance pour ces établissements qui contribuent au dynamisme du département. Cette année marquait la seconde édition de médailles Saveurs du Tarn.
Un logo bien visible a été imaginé. Les supports de communication ont rapidement été développés : stickers, pique-prix, stop rayon, banderoles, autocollants pour véhicule, meubles-pigeonniers, enveloppes « prêt-à-poster »…
Présence au Sia cette annéeLa marque chapeaute l'ensemble des chaînes de production. Elle s'appuie sur une équipe de cinq personnes afin d'accompagner les entreprises tant sur le plan technique que commercial. Son président, le maire de Rabastens et conseiller général du Tarn, Pierre Verdier délègue à son équipe une série de prestations notamment celle de communiquer sur les produits agréés Saveurs du Tarn. Pour exemple, la marque était présente cette année au Salon international de l'agriculture à Paris.