Aller au contenu principal

2e semaine de l’industrie du 19 au 25 mars

Proposée à l’issue des états généraux de l’industrie, la première édition de « la semaine de l’industrie » s’est déroulée du 4 au 10 avril 2011. Ce coup d’essai avait réuni près de 1 500 évènements en France, rassemblant au total plus de 100 000 participants, dont 60 % de moins de 25 ans. À l’échelle de l’enseignement agricole, un tiers des établissements spécialisés en industrie agroalimentaire s’était mobilisé. Alors que la réindustrialisation de la France s’est installée dans le débat électoral, la deuxième édition de cet évènement se tiendra du 19 au 25 mars prochain, à un mois du premier tour de la présidentielle. « L’objectif de cette action déclinée pour les industries alimentaires est de faire évoluer les comportements, notamment lors des choix d’orientation professionnelle des lycéens et étudiants », souligne la direction générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture dans une note de service du 4 janvier. Pour être labellisée par le ministère de l’Économie, toute initiative de la part d’industriel (visite d’usine, atelier pédagogique, conférence…) devra être accessible gratuitement au grand public, en particulier aux jeunes. Elivia avait joué le jeu l’an dernier en ouvrant son site industriel d’Angers à deux classes d’écoliers de CM1 et CM2. Le syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) annonce que plusieurs entreprises adhérentes participeront à cette nouvelle édition. En revanche, Intermarché déconnecte cette année sa semaine portes ouvertes des PME partenaires de la semaine nationale de l’industrie, en la repoussant à la mi-juin (du 11 au 17).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio