Aller au contenu principal

27 mai à Bordeaux : des Assises de l'Origine au centre de l'actualité


Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture Aquitaine.

Les Assises de l'Origine auront lieu pour la seizième fois à Bordeaux le 27 mai prochain, pendant le Salon de l'agriculture d'Aquitaine, qui, lui, se tiendra du 24 mai au 1er juin. L'année dernière, les Assises de l'Origine avaient accueilli l'assemblée générale d'OriGIn monde. Cette année, le thème choisi est terriblement d'actualité : « Quelle place pour valoriser à la fois le patrimoine territorial et d'autre part, respecter la réglementation sur les indications géographiques portant le nom de ces territoires ? » Pour parler de ces questions, plusieurs intervenants de taille : Jean-Luc Dairien, directeur de l'Inao, Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel du Comté (CIGC) ou encore Charles Goemaere, responsable des services économiques et juridiques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).

Ce sujet est d'autant plus actuel que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont signé un protocole avec l'Inao pour l'utilisation du terme géographique « Sud-Ouest », qui est la bannière communicante propre aux deux régions. Ce protocole devant servir de référence pour d'autres initiatives régionales.

La présence du directeur juridique du CIVC est aussi une référence tant le champagne est présent sur tous les fronts pour défendre son appellation d'origine protégée ; le procès contre le parfum d'Yves Saint-Laurent est encore dans les mémoires. Quant à Claude Vermot-Desroches, avec son autre casquette de président d'OriGIn France, il est le gardien vigilant de tout ce qui se rapporte à la défense des noms géographiques contenus dans les AOP et IGP, surtout au moment où une assignation en justice est en cours contre Carrefour. Les assises auront lieu pendant le Salon de l'agriculture d'Aquitaine, organisé par la chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine dont le président, Dominique Graciet, clôturera les assises.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio