Aller au contenu principal

25 miot de céréales en moins dans l’UE à 25

Le Coceral, comité des organisations européennes du commerce des céréales, vient d’établir ses dernières estimations de récolte céréalière 2005 dans l’Union européenne. Elles confirment la forte baisse de production déjà annoncée par rapport à la grosse moisson 2004. La récolte 2005 des 25 pays partenaires porterait sur 258 miot contre 283,5 en 2004, dont 199,5 miot dans l’UE à 15 contre 219,7 l’an dernier. Pour les principales céréales, les chiffres sont les suivants : la récolte de blé tendre est prévue à 120,3 miot, soit 4,2 miot de moins qu’en 2004 ; le blé dur accuse une très forte baisse en passantde 10,9 à 6,9 miot, avec la confirmation du spectaculaire recul italien de 5 à 3,3 miot ; l’orge fléchirait de 61,8 à 54 miot et le maïs rétrograderait de 52,2 à 46,4 miot, la France laissant dans l’affaire 1,8 miot avec une récolte prévue à 16 miot. Mais c’est l’Espagne qui accuserait un effondrement de production céréalière avec 13,7 miot soit 10 miot de moins qu’en 2004. La sécheresse, responsable d’une situation qui concerne aussi le Portugal, a frappé toutes les espèces, maïs comme céréales à paille. Pour le premier, le Coceral annonce une chute de 4,6 à 3,2 miot, alors que la moisson espagnole de blé glisserait de 4,4 à 3 miot et celle d’orge, de 10,5 à 6,6 miot. Cette pénurie justifie le transfert de stocks d’intervention de l’Est de l’UE vers le Portugal et l’Espagne, et intéresse aussi les exportateurs français qui ont vu la péninsule Ibérique acheté de tonnages importants ces derniers mois, contribuant ainsi à l’amélioration des cours.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio