Aller au contenu principal

25 miot de céréales en moins dans l’UE à 25

Le Coceral, comité des organisations européennes du commerce des céréales, vient d’établir ses dernières estimations de récolte céréalière 2005 dans l’Union européenne. Elles confirment la forte baisse de production déjà annoncée par rapport à la grosse moisson 2004. La récolte 2005 des 25 pays partenaires porterait sur 258 miot contre 283,5 en 2004, dont 199,5 miot dans l’UE à 15 contre 219,7 l’an dernier. Pour les principales céréales, les chiffres sont les suivants : la récolte de blé tendre est prévue à 120,3 miot, soit 4,2 miot de moins qu’en 2004 ; le blé dur accuse une très forte baisse en passantde 10,9 à 6,9 miot, avec la confirmation du spectaculaire recul italien de 5 à 3,3 miot ; l’orge fléchirait de 61,8 à 54 miot et le maïs rétrograderait de 52,2 à 46,4 miot, la France laissant dans l’affaire 1,8 miot avec une récolte prévue à 16 miot. Mais c’est l’Espagne qui accuserait un effondrement de production céréalière avec 13,7 miot soit 10 miot de moins qu’en 2004. La sécheresse, responsable d’une situation qui concerne aussi le Portugal, a frappé toutes les espèces, maïs comme céréales à paille. Pour le premier, le Coceral annonce une chute de 4,6 à 3,2 miot, alors que la moisson espagnole de blé glisserait de 4,4 à 3 miot et celle d’orge, de 10,5 à 6,6 miot. Cette pénurie justifie le transfert de stocks d’intervention de l’Est de l’UE vers le Portugal et l’Espagne, et intéresse aussi les exportateurs français qui ont vu la péninsule Ibérique acheté de tonnages importants ces derniers mois, contribuant ainsi à l’amélioration des cours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio