Aller au contenu principal

22 points de livraison de « Speed Burger »

En trois ans, l’enseigne s’est bien installée sur un créneau étroit mais porteur : le fast food livré à domicile.

Pas de répit pour Bruno Bourrigault. Après avoir lancé en 1995 le premier « Speed Burger » à Angers, il commence dès 2003 à franchiser l’enseigne, avec son associé Lofti Youcefi. Un essai aussitôt transformé. Il faut dire que le concept est novateur. Au lieu de se poser en challenger des géants Mac Donald’s et Quick, Speed Burger a misé sur la livraison à domicile ce qui évite des situations de concurrence frontale dans les centres-villes. Depuis 2006, l’enseigne propose même de commander via Internet. À l’image de ce que fait Pizza Hut, par exemple, Speed Burger propose ses produits uniquement à la livraison ou à emporter. L’offre reste fidèle aux références fast food : hamburgers, frites, nugets, salades, tapas, boissons et desserts. Un concept qui, étrangement, fonctionne mieux quand les géants du genre occupent déjà le terrain.

Les petites villes aussi

« A Angers, on a eu du mal à trouver notre clientèle au début », se souvient Bruno Bourrigault. « C’est difficile quand les gens ne connaissent pas, il faut créer des habitudes de consommation ». En 2003, l’affaire est bien lancée et les associés se sentent prêts pour de nouvelles aventures. Dès 2004 les premiers points de livraison franchisés ouvrent leurs portes au Mans, à Tours et à Poitiers. L’enseigne compte aujourd’hui 23 points de vente en France. Jusqu’ici, les ouvertures se limitaient aux très grandes villes mais la stratégie change : depuis deux mois, une succursale est ouverte à Chalon-sur-Saône et l’expérience semble concluante. « Ce ne sont pas forcément les plus grandes villes qui marchent le mieux. À Chalon, les nouvelles circulent très vite et les ventes ont bien démarré!», se félicite M. Bourrigault. L’accueil est d’ailleurs plus chaleureux que dans les grandes agglomérations, où les riverains, échaudés, craignent l’arrivée d’un nouveau kebab.

Mais le principal problème ne vient ni des voisins ni de la clientèle. Beaucoup des nouveaux collaborateurs sont en effet novices dans le métier. Et la fibre commerciale n’est pas toujours au rendez-vous. « Il faut parfois redresser la barre et remettre les choses au clair», reconnaît Lofti Youcefi. Pas de quoi freiner la croissance de l’entreprise. En 2007, Speed Burger s’attaque à Paris et à l’Est de la France et devrait dépasser 7 Meur de CA pour 2006.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio