Aller au contenu principal

2024 verra la fin des aides énergétiques pour les entreprises

Le 31 décembre 2023 verra la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité pour les entreprises. Le gouvernement justifie sa mesure par une baisse des prix de l’énergie, affirmation contrariée par la CRE. Reste que les TPE/PME risquent de connaître de nouvelles difficultés.

Le bouclier tarifaire pour les entreprises prendra fin le 31 décembre 2023.
© analogicus / Pixabay

Les entreprises vont devoir faire sans bouclier tarifaire sur l'électricité à partir du 1er janvier 2024. D’après le ministère de l’Economie et des Finances, cette protection pour les entreprises aura coûté près de 5,5 milliards d’euros pour le gouvernement en 2022 et 2023. Le bouclier ne sera donc pas renouvelé en 2024, comme annoncé par Bruno Le Maire le 20 avril 2023.

16 milliards d’euros d’économie à trouver pour Bercy

Pour justifier cette fin, le gouvernement avance que les entreprises ont pu répercuter une bonne partie des hausses consécutives sur leurs prix de vente et que les contrats d’électricité en 2024 seront moins chers puisque les prix de l’énergie commencent à baisser. Or, en septembre 2023,  la commission de régulation de l’énergie (CRE) a tablé, elle, sur une nouvelle hausse d'environ 10% pour toute l’année 2024.

Bercy doit surtout faire face à une double équation : trouver 16 milliards d’euros d’économie pour son nouveau budget annuel tout en continuant de protéger les ménages. Pour ces derniers, le bouclier tarifaire sera encore prolongé d’un an et représentera une dépense de 12,2 milliards d’euros. 

2024 : Fin d'aides en série

Le bouclier tarifaire n’est pas la seule aide qui s’arrête pour les entreprises en 2024. C’est aussi le cas du PGE (prêt garanti par l’Etat) résilience et du Booster entreprises éco énergie tertiaire mis en place par l’Ademe pour prendre en charge le coût des cabinets d’études, dans le cadre des travaux de rénovation énergétiques. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio