Aller au contenu principal

2008 : recul de 0,5 % du trafic fluvial

Le transport fluvial a limité à 0,5 % le recul de son trafic en 2008 exprimé en t-km (tonne kilomètre). Un recul dû à une baisse de régime au quatrième trimestre, car la voie d’eau affichait encore une progression de 1 % sur les trois premiers trimestres de l’an passé.

En 2008, le trafic fluvial a mieux résisté que la route et le fer, même si cette évolution globale masque de fortes disparités selon la nature des marchandises transportées et les bassins de navigation. Le fluvial tire surtout son épingle du jeu dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les combustibles minéraux (charbons) et les engrais.

La filière agroalimentaire, qui a représenté plus du quart des trafics en 2008, reste le deuxième marché du transport derrière le BTP. C’est sur ce marché-là que la voie d’eau a enregistré sa plus forte progression (+8,7 % en t-km et +6,4 % en volume), que ce soit dans les denrées alimentaires ou dans les produits céréaliers (+7,2 % en t-km et +4,1 % en volume) grâce notamment à la forte hausse de la production de blé durant la dernière campagne. Les principaux bassins de navigation en ont tiré profit, notamment ceux du Nord-Pas-de-Calais (+15,2 % en t-km) et de la Seine (+14,2 % en t-km). Les combustibles minéraux constituent le second secteur porteur (+7,7 % en t-km). Les bassins de la Seine et du Rhône sont les premiers bénéficiaires du réapprovisionnement en charbon des centrales. Après une croissance observée en 2007 (+40 %), le transport des engrais a de nouveau connu une croissance de 5,8 %, à 264 millions de t-km. Pour VNF, la montée en puissance de cette filière serait « structurelle », conséquence de la restructuration logistique menée par les opérateurs de la filière. Par contre, les trafics de conteneurs, de transports de véhicules, de matériaux de construction, de produits métallurgiques, pétroliers et chimiques sont en nette baisse. Au total, le trafic fluvial s’est élevé à 7,5 milliards de t-km (-0,5 %) et à 60,2 Mt en volume (-2,6 %). Si les trafics intérieurs progressent de 2,2 %, par contre les trafics internationaux chutent de 4,4 %.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio