Aller au contenu principal

2008 : recul de 0,5 % du trafic fluvial

Le transport fluvial a limité à 0,5 % le recul de son trafic en 2008 exprimé en t-km (tonne kilomètre). Un recul dû à une baisse de régime au quatrième trimestre, car la voie d’eau affichait encore une progression de 1 % sur les trois premiers trimestres de l’an passé.

En 2008, le trafic fluvial a mieux résisté que la route et le fer, même si cette évolution globale masque de fortes disparités selon la nature des marchandises transportées et les bassins de navigation. Le fluvial tire surtout son épingle du jeu dans des secteurs comme l’agroalimentaire, les combustibles minéraux (charbons) et les engrais.

La filière agroalimentaire, qui a représenté plus du quart des trafics en 2008, reste le deuxième marché du transport derrière le BTP. C’est sur ce marché-là que la voie d’eau a enregistré sa plus forte progression (+8,7 % en t-km et +6,4 % en volume), que ce soit dans les denrées alimentaires ou dans les produits céréaliers (+7,2 % en t-km et +4,1 % en volume) grâce notamment à la forte hausse de la production de blé durant la dernière campagne. Les principaux bassins de navigation en ont tiré profit, notamment ceux du Nord-Pas-de-Calais (+15,2 % en t-km) et de la Seine (+14,2 % en t-km). Les combustibles minéraux constituent le second secteur porteur (+7,7 % en t-km). Les bassins de la Seine et du Rhône sont les premiers bénéficiaires du réapprovisionnement en charbon des centrales. Après une croissance observée en 2007 (+40 %), le transport des engrais a de nouveau connu une croissance de 5,8 %, à 264 millions de t-km. Pour VNF, la montée en puissance de cette filière serait « structurelle », conséquence de la restructuration logistique menée par les opérateurs de la filière. Par contre, les trafics de conteneurs, de transports de véhicules, de matériaux de construction, de produits métallurgiques, pétroliers et chimiques sont en nette baisse. Au total, le trafic fluvial s’est élevé à 7,5 milliards de t-km (-0,5 %) et à 60,2 Mt en volume (-2,6 %). Si les trafics intérieurs progressent de 2,2 %, par contre les trafics internationaux chutent de 4,4 %.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio