Aller au contenu principal

2008, l’année de la Rouge des Prés

Vedette du salon de l’Agriculture -dont le programme sera détaillé aujourd’hui par le président du Ceneca, Christian Patria-, la race Rouge des Près va vivre une année 2008 chargée. Elle l’a commencé en trombe en soufflant officiellement sa centième bougie le 9 janvier dernier. Au XlX e siècle, Olivier de Rougé fondateur de la société des éleveurs Maine-Anjou, lui avait en effet donné naissance par le croisement de la Durham et la Mancelle. Cent ans plus tard, Volente, élevée par Joseph Chéné à Bécon les granits, petite bourgade du Maine et Loire, figure sur les affiches du SIA sous sa robe blanche et marron. 26 bovins se disputeront avec elle la couronne du concours général agricole. Le rythme effréné se poursuivra en avril. L’Upra Maine-Anjou se rapprochera à cette date de l’unité de sélection pour devenir l’EOS Rouge des Près. « Une nouvelle force, pour un meilleur développement, unis pour un même combat : la pérennité de la race », explique Thierry Simon président de Génoé. Après un peu de répit, la Rouge des Prés remontera sur les planches de son propre concours national à Chemillé (49) où 250 animaux donneront le meilleur d’eux-mêmes afin de décrocher des récompenses et d’attirer l’œil des acheteurs français et étrangers à la recherche de reproducteurs référencés. En même temps, se déroulera « La semaine du centenaire » du 1 er au 7 septembre, sous le thème des fermes ouvertes. Après avoir franchi les portes de la célébrité, elle retournera sur ses terres natales printemps 2009 : au domaine des rues à Chenillé Changé (49). Le site sera totalement restauré pour en faire un pôle de cohésion de la profession, de technique et de recherche.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio