2006, une année compliquée pour l’agence Sopexa
Entre la question du retrait de l'Etat de son capital -qui n'est toujours pas réglée- et la baisse sensible de son chiffre d'affaires en 2006, l'agence Sopexa est aujourd’hui dans une situation très délicate. Voilà plus d'un an que les pouvoirs publics ont annoncé la mise en vente pour un montant de 9 M Eur de leur participation de 24% dans le capital de Sopexa. Les acheteurs potentiels, le Crédit agricole associé aux filières des céréales et oléoprotéagineux, ont déposé une offre de 4,4 millions. Mais les deux parties n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord.
« Ca dure un peu quand même, il serait souhaitable que nous aboutissions rapidement », a confié Dominique Chardon, p-dg de la Sopexa, jeudi 12 juillet devant la presse. Le règlement de l'affaire presse puisqu'il conditionne l'attribution par l'Etat de la délégation de service public pour la promotion des produits agricoles et alimentaires français.
La France, une priorité nouvelle
Parallèlement à sa privatisation, la Sopexa a engagé une réforme de son organisation avec le concours de consultants extérieurs. L'objectif : « rendre compétitive une Sopexa capable d'offrir de nouveaux services, en particulier vers les PME et les collectivités locales ». Une stratégie salutaire pour répondre à la baisse que connaît l'agence sur certaines filières : -7% sur les vins et spiritueux (avec 50% de son chiffre d'affaires global, ce secteur est crucial pour l'agence) en 2006, mais aussi -7% sur les fruits et légumes et -6,9% sur les produits laitiers.
En revanche, sur les produits carnés (+6,6%) et surtout sur les produits transformés et les produits de qualité (+79%) et le secteur expositions internationales (+17,4%), la Sopexa a connu de beaux développements. Depuis deux ans, l'agence propose des mini-expositions à tarifs compétitifs (entre 800 et 1000 euros pour une action dans une ville) qui ont vu leur nombre d'exposants tripler depuis 2005 (930 exposants cette année, contre 292).
A l'avenir, le nouveau gisement pour Sopexa se situe en France (qui ne représente que 20% des activités aujourd'hui). Une équipe de 20 personnes dédiée exclusivement à ce marché vient d'être constituée.
En 2006, l'agence a déjà remporté l'appel d'offre des AOP/IGP pour une campagne de promotion presse importante en France.