Aller au contenu principal

2006, une année compliquée pour l’agence Sopexa

L'agence se restructure actuellement pour mieux affronter la baisse de ses résultats sur ses filières traditionnelles. En attendant sa prochaine cession.

Entre la question du retrait de l'Etat de son capital -qui n'est toujours pas réglée- et la baisse sensible de son chiffre d'affaires en 2006, l'agence Sopexa est aujourd’hui dans une situation très délicate. Voilà plus d'un an que les pouvoirs publics ont annoncé la mise en vente pour un montant de 9 M Eur de leur participation de 24% dans le capital de Sopexa. Les acheteurs potentiels, le Crédit agricole associé aux filières des céréales et oléoprotéagineux, ont déposé une offre de 4,4 millions. Mais les deux parties n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord.

« Ca dure un peu quand même, il serait souhaitable que nous aboutissions rapidement », a confié Dominique Chardon, p-dg de la Sopexa, jeudi 12 juillet devant la presse. Le règlement de l'affaire presse puisqu'il conditionne l'attribution par l'Etat de la délégation de service public pour la promotion des produits agricoles et alimentaires français.

La France, une priorité nouvelle

Parallèlement à sa privatisation, la Sopexa a engagé une réforme de son organisation avec le concours de consultants extérieurs. L'objectif : « rendre compétitive une Sopexa capable d'offrir de nouveaux services, en particulier vers les PME et les collectivités locales ». Une stratégie salutaire pour répondre à la baisse que connaît l'agence sur certaines filières : -7% sur les vins et spiritueux (avec 50% de son chiffre d'affaires global, ce secteur est crucial pour l'agence) en 2006, mais aussi -7% sur les fruits et légumes et -6,9% sur les produits laitiers.

En revanche, sur les produits carnés (+6,6%) et surtout sur les produits transformés et les produits de qualité (+79%) et le secteur expositions internationales (+17,4%), la Sopexa a connu de beaux développements. Depuis deux ans, l'agence propose des mini-expositions à tarifs compétitifs (entre 800 et 1000 euros pour une action dans une ville) qui ont vu leur nombre d'exposants tripler depuis 2005 (930 exposants cette année, contre 292).

A l'avenir, le nouveau gisement pour Sopexa se situe en France (qui ne représente que 20% des activités aujourd'hui). Une équipe de 20 personnes dédiée exclusivement à ce marché vient d'être constituée.

En 2006, l'agence a déjà remporté l'appel d'offre des AOP/IGP pour une campagne de promotion presse importante en France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio