Aller au contenu principal

2006? Et si...

Quelle drôle de surprise pourrait bien nous réserver cette année 2006 qui commence? Une crise sanitaire inattendue? La reprise brutale des hostilités entre industriels et distributeurs? Une réforme agricole ou commerciale sortie du chapeau du gouvernement? Soyons optimistes: et si 2006 ne nous offrait pas enfin une période de salutaire répit? De celles qui permettent de consolider son capital, de concevoir des innovations, de planifier des investissements qui constituent, comme chacun sait, les bénéfices de demain et les emplois d’après-demain. Après tout, il y a quelques raisons de l’espérer: l’année qui commence est vierge de tout scrutin et donc de toute surenchère électorale. Les grandes réformes législatives qui concernent le secteur qui nous intéresse ont été adoptées: la réforme de la politique agricole commune, dont le budget est garanti jusqu’à 2013 malgré Hong-Kong et la présidence britannique; la loi d’orientation agricole qui, en dépit de ses insuffisances, modernise le statut des exploitations et de la superstructure agricole; ou encore la loi Dutreil II sur le commerce qui permettra peut-être d’équilibrer un tant soit peu les rapports entre l’industrie et la distribution. En 2005, les entreprises agroalimentaires ont de leur côté surmonté les principales évolutions réglementaires de ces dernières années: le règlement traçabilité, le « paquet hygiène» ou encore la réforme du service public de l’équarrissage. Alors, bien sûr, il y a les crises sanitaires, souvent imprévisibles. Mais la plus importante qui se profile en 2006, la grippe aviaire, a l’avantage d’être d’ores et déjà connue ; les milieux professionnels ont mis en œuvre des moyens importants ces derniers mois pour circonscrire une éventuelle épidémie. Alors, sans surprises, 2006? Ce serait trop beau. Et puis, sans inattendu, la vie manquerait de sel! NDLR: la rédaction des Marchés se joint à moi pour souhaiter à tous nos lecteurs une bonne et heureuse année 2006. Le rythme habituel des Marchés reprendra dès le mardi 3 janvier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio