Aller au contenu principal

2006? Et si...

Quelle drôle de surprise pourrait bien nous réserver cette année 2006 qui commence? Une crise sanitaire inattendue? La reprise brutale des hostilités entre industriels et distributeurs? Une réforme agricole ou commerciale sortie du chapeau du gouvernement? Soyons optimistes: et si 2006 ne nous offrait pas enfin une période de salutaire répit? De celles qui permettent de consolider son capital, de concevoir des innovations, de planifier des investissements qui constituent, comme chacun sait, les bénéfices de demain et les emplois d’après-demain. Après tout, il y a quelques raisons de l’espérer: l’année qui commence est vierge de tout scrutin et donc de toute surenchère électorale. Les grandes réformes législatives qui concernent le secteur qui nous intéresse ont été adoptées: la réforme de la politique agricole commune, dont le budget est garanti jusqu’à 2013 malgré Hong-Kong et la présidence britannique; la loi d’orientation agricole qui, en dépit de ses insuffisances, modernise le statut des exploitations et de la superstructure agricole; ou encore la loi Dutreil II sur le commerce qui permettra peut-être d’équilibrer un tant soit peu les rapports entre l’industrie et la distribution. En 2005, les entreprises agroalimentaires ont de leur côté surmonté les principales évolutions réglementaires de ces dernières années: le règlement traçabilité, le « paquet hygiène» ou encore la réforme du service public de l’équarrissage. Alors, bien sûr, il y a les crises sanitaires, souvent imprévisibles. Mais la plus importante qui se profile en 2006, la grippe aviaire, a l’avantage d’être d’ores et déjà connue ; les milieux professionnels ont mis en œuvre des moyens importants ces derniers mois pour circonscrire une éventuelle épidémie. Alors, sans surprises, 2006? Ce serait trop beau. Et puis, sans inattendu, la vie manquerait de sel! NDLR: la rédaction des Marchés se joint à moi pour souhaiter à tous nos lecteurs une bonne et heureuse année 2006. Le rythme habituel des Marchés reprendra dès le mardi 3 janvier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio