Aller au contenu principal

2006 , année de tous les changements à l’INAO

La loi d’orientation adoptée le 22 décembre va bousculer en 2006 l’organisation actuelle des signes officiels de qualité. L’article 23 du titre III de la LOA donne naissance à un INAO renforcé au sein duquel la répartition des professionnels dans les différents comités sera profondément modifiée.

Le texte fait référence à un « nouvel institut » créé par la réunion de deux structures : la Commission nationale des labels et des certifications (CNLC) et l’INAO. La composition du Comité I (vins et eaux de vie) est inchangée. Mais les milieux viticoles ne cachent pas leur inquiétude à l’idée de la création d’un Conseil « agrément et contrôles » dont ils mesurent mal les fonctions, dans une conjoncture difficile et au moment où ils réforment leurs conditions de production et leur système d’agrément. Le Comité II, celui des AOC laitières, va quant à lui fusionner avec le comité III, celui des produits agroalimentaires pour donner naissance au « Comité des AOC laitières, agroalimentaires et forestières ». Une réunion pas forcément bien vue par les producteurs et industriels du lait qui s’interrogent sur la prise en compte de leurs problèmes spécifiques au sein d’un comité disparate.

Le comité IV, anciennement IGP, deviendra pour sa part le Comité des IGP, labels et spécialités traditionnelles garanties (STG). Les professionnels du Label Rouge (notamment ceux des volailles) entendent y obtenir une représentation proportionnelle à leur poids économique. Certaines IGP regrettent d’être coupées du secteur de l’origine dont ils se sentaient plus proches. Les acteurs du nouveau comité de l’agriculture biologique s’interrogent enfin sur leur relation avec l’Agence bio et avec une administration dont les préoccupations en faveur de l’origine pourraient être prépondérantes.

Enfin, et ce n’est pas une des moindres interrogations, le Conseil agrément et contrôles devra marier deux cultures : celle de la certification par organismes privés et celle de l’origine par organismes agréés par l’établissement public. Autant de points sur lesquels les professionnels joueront de leur influence au moment de la rédaction des ordonnances, dont la publication n’est pas attendue avant la fin du premier semestre 2006.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio