2005, une année fertile pour STEF-TFE
Le premier opérateur de transport et de logistique français, spécialisé dans les produits frais et surgelés, STEF-TFE a connu une année 2005 plutôt favorable malgré un contexte global du transport ayant connu de forts bouleversements. « On pourrait penser que 2005 est une année à ranger dans la catégorie des millésimes à oublier , analyse son p-dg, Francis Lemor. En réalité, elle fut une année fertile en réalisations et en réussites de tous ordres. » Côté chiffres, le groupe présente des comptes consolidés en progression : le CA se positionne à 1,527 milliard d’euros (1,455 en 2004) pour un résultat à 34,7 millions (31,9). Les effectifs sont en hausse passant à 12 500 personnes.
Sur le pôle Transport (TFE), le groupe a progressé de manière sensible malgré la crise de la volaille, enregistrant des hausse dans le domaine des produits carnés (+3,4%), des produits laitiers (+9,2%) et des surgelés (+1,8%). Côté logistique (STEF), le fait à retenir est la progression du c.a. des 43 sites en surgelé (3%). Agrostar (informatique) a généré 5,3 million d’euros en externe et 25 millions en interne.
La plus grosse opération immobilière
STEF-TFE a suivi une forte politique d’expansion l’an passé aussi bien en France qu’en Europe : il a procédé à l’ouverture, l’extension ou l’acquisition de sept sites, dont quatre en France, un en Belgique, un en Espagne (Los Olivos, à Madrid, à ce jour le plus gros investissement immobilier du groupe) et un dernier au Portugal. Deux opérations en externe ont aussi conforté la force du transporteur-logisticien.
En Italie, il a procédé à une prise de participation minoritaire (avec montée en puissance sur 2007) dans le groupe Cavalieri, spécialiste transalpin de la logistique des produits frais. L’autre grande opération de croissance externe a été l’acquisition de Cryologistic. Cela a permis au groupe de renforcer sa présence dans le domaine de la logistique des produits surgelés sur le territoire nationale, même si, comme le regrette François Lemor, il a fallu « rétrocéder cinq sites, trois de Cryologistic et deux de STEF-TFE, pour répondre aux exigences de la direction de la concurrence. Pour un groupe attaché à l’association des personnels à sa croissance et à ses résultats, cette obligation est la plus difficile à assumer. » Cette intégration marque le début 2006 et le groupe poursuit son programme d’investissement comportant plusieurs extensions et rénovations ainsi que la mise en service d’un nouveau site dédié à la RHD à Bondoufle, près de Paris.