Aller au contenu principal

2005, une année fertile pour STEF-TFE

Le transporteur logisticien a suivi une politique d’expansion l’an passé aussi bien en France qu’en Europe

Le premier opérateur de transport et de logistique français, spécialisé dans les produits frais et surgelés, STEF-TFE a connu une année 2005 plutôt favorable malgré un contexte global du transport ayant connu de forts bouleversements. « On pourrait penser que 2005 est une année à ranger dans la catégorie des millésimes à oublier , analyse son p-dg, Francis Lemor. En réalité, elle fut une année fertile en réalisations et en réussites de tous ordres. » Côté chiffres, le groupe présente des comptes consolidés en progression : le CA se positionne à 1,527 milliard d’euros (1,455 en 2004) pour un résultat à 34,7 millions (31,9). Les effectifs sont en hausse passant à 12 500 personnes.

Sur le pôle Transport (TFE), le groupe a progressé de manière sensible malgré la crise de la volaille, enregistrant des hausse dans le domaine des produits carnés (+3,4%), des produits laitiers (+9,2%) et des surgelés (+1,8%). Côté logistique (STEF), le fait à retenir est la progression du c.a. des 43 sites en surgelé (3%). Agrostar (informatique) a généré 5,3 million d’euros en externe et 25 millions en interne.

La plus grosse opération immobilière

STEF-TFE a suivi une forte politique d’expansion l’an passé aussi bien en France qu’en Europe : il a procédé à l’ouverture, l’extension ou l’acquisition de sept sites, dont quatre en France, un en Belgique, un en Espagne (Los Olivos, à Madrid, à ce jour le plus gros investissement immobilier du groupe) et un dernier au Portugal. Deux opérations en externe ont aussi conforté la force du transporteur-logisticien.

En Italie, il a procédé à une prise de participation minoritaire (avec montée en puissance sur 2007) dans le groupe Cavalieri, spécialiste transalpin de la logistique des produits frais. L’autre grande opération de croissance externe a été l’acquisition de Cryologistic. Cela a permis au groupe de renforcer sa présence dans le domaine de la logistique des produits surgelés sur le territoire nationale, même si, comme le regrette François Lemor, il a fallu « rétrocéder cinq sites, trois de Cryologistic et deux de STEF-TFE, pour répondre aux exigences de la direction de la concurrence. Pour un groupe attaché à l’association des personnels à sa croissance et à ses résultats, cette obligation est la plus difficile à assumer. » Cette intégration marque le début 2006 et le groupe poursuit son programme d’investissement comportant plusieurs extensions et rénovations ainsi que la mise en service d’un nouveau site dédié à la RHD à Bondoufle, près de Paris.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio