Aller au contenu principal

2005, une année fertile pour STEF-TFE

Le transporteur logisticien a suivi une politique d’expansion l’an passé aussi bien en France qu’en Europe

Le premier opérateur de transport et de logistique français, spécialisé dans les produits frais et surgelés, STEF-TFE a connu une année 2005 plutôt favorable malgré un contexte global du transport ayant connu de forts bouleversements. « On pourrait penser que 2005 est une année à ranger dans la catégorie des millésimes à oublier , analyse son p-dg, Francis Lemor. En réalité, elle fut une année fertile en réalisations et en réussites de tous ordres. » Côté chiffres, le groupe présente des comptes consolidés en progression : le CA se positionne à 1,527 milliard d’euros (1,455 en 2004) pour un résultat à 34,7 millions (31,9). Les effectifs sont en hausse passant à 12 500 personnes.

Sur le pôle Transport (TFE), le groupe a progressé de manière sensible malgré la crise de la volaille, enregistrant des hausse dans le domaine des produits carnés (+3,4%), des produits laitiers (+9,2%) et des surgelés (+1,8%). Côté logistique (STEF), le fait à retenir est la progression du c.a. des 43 sites en surgelé (3%). Agrostar (informatique) a généré 5,3 million d’euros en externe et 25 millions en interne.

La plus grosse opération immobilière

STEF-TFE a suivi une forte politique d’expansion l’an passé aussi bien en France qu’en Europe : il a procédé à l’ouverture, l’extension ou l’acquisition de sept sites, dont quatre en France, un en Belgique, un en Espagne (Los Olivos, à Madrid, à ce jour le plus gros investissement immobilier du groupe) et un dernier au Portugal. Deux opérations en externe ont aussi conforté la force du transporteur-logisticien.

En Italie, il a procédé à une prise de participation minoritaire (avec montée en puissance sur 2007) dans le groupe Cavalieri, spécialiste transalpin de la logistique des produits frais. L’autre grande opération de croissance externe a été l’acquisition de Cryologistic. Cela a permis au groupe de renforcer sa présence dans le domaine de la logistique des produits surgelés sur le territoire nationale, même si, comme le regrette François Lemor, il a fallu « rétrocéder cinq sites, trois de Cryologistic et deux de STEF-TFE, pour répondre aux exigences de la direction de la concurrence. Pour un groupe attaché à l’association des personnels à sa croissance et à ses résultats, cette obligation est la plus difficile à assumer. » Cette intégration marque le début 2006 et le groupe poursuit son programme d’investissement comportant plusieurs extensions et rénovations ainsi que la mise en service d’un nouveau site dédié à la RHD à Bondoufle, près de Paris.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio