Aller au contenu principal

2005 : péril sur les grandes marques

La veille de Noël, Bercy a essayé de calmer le jeu entre distributeurs et industriels en annonçant, sa détermination à réformer rapidement la loi Galland. La date n’est pas encore fixée, mais Hervé Gaymard et Christian Jacob organiseront une réunion le 5 ou le 6 janvier prochain pour tenter de trouver une issue sur les tarifs 2005.

Si le gouvernement semble vouloir s’immiscer dans ce conflit c’est qu’il craint la perte d’influence des grandes marques et la montée du hard discount. Certes, à l’heure des fêtes, la conjoncture est plutôt à l’embellie. Mais industriels et distributeurs le savent, le pouvoir d’achat des Français ne progresse pas. Il y a fort à parier qu’en 2005, ils préféreront à nouveau se serrer la ceinture pour acquérir un appareil photo numérique ou s’abonner à l’internet haut débit.

La tendance n’est pas nouvelle : en 2003, les dépenses alimentaires ont stagné pendant que les achats en biens et services des technologies de l’information et de la communication progressaient de 8,1 %. L’engagement de baisse des prix de 2 % signé le 17 juin par distributeurs et industriels n’a pas eu l’effet escompté. Au 28 novembre dernier, le curseur n’était encore qu’à -1,76 % sur les prix des grandes marques. Et de l’aveu même de l’association représentant les fabricants de ces produits (Ilec), « la baisse des prix constatée depuis le mois de juillet n’a en rien profité au marché. La déflation guette. […] La consommation est en péril », indique-t-elle dans un communiqué daté de début décembre.

Accrocs aux marques vestimentaires, les Français se réfèrent désormais de plus en plus aux MDD pour leur alimentation. Dans leur guerre face au hard discount, les distributeurs ont beaucoup misé sur leurs marques propres, baissant les prix et lançant des MDD 1er prix. Intermarché a réduit de 2,5 % le prix de ses MDD standard depuis janvier et de 4,5 % celui de ses MDD 1er prix.

« On va reprendre des parts de marché au hard discount… On va avoir les mêmes produits, et les mêmes prix », déclarait récemment devant la presse Serge Papin, dg de Système U. Alors forcément quand les industriels parlent aujourd’hui de hausses de tarif et demandent aux distributeurs de réduire leur marge arrière, les dents grincent.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio