Aller au contenu principal

2004 : les grandes manœuvres reprennent dans les IAA

Après une année calme, 2004 a vu la concrétisation de nombreuses opérations, comme le rachat de Labeyrie par SIF ou celui de Jean Caby par Smithfield.

Après une année 2003, où les opérations avaient été actives mais de faible envergure, 2004 a renoué avec les grandes manœuvres dans l’industrie agroalimentaire. Comme les années précédentes, les fonds d’investissement ont confirmé leur intérêt pour le secteur et réalisé quelques belles opérations. Industri Kapital a revendu le bijou Labeyrie au géant des produits de la mer, l’islandais SIF. BC Partners a fait l’acquisition du distributeur Surgelés Picard. Après avoir cédé le spécialiste des préparations de fruits frais pour l’industrie Atys à l’autrichien Agrana, Butler Capital Partners a absorbé France Champignon.

Le recentrage sur quelques métiers de base des grandes multinationales, Danone, Unilever et Pernod Ricard en tête, a continué à générer des opérations sur le marché. En dehors de ces deux phénomènes récurrents, quelques événements ont marqué l’année 2004.

Le laitier Lactalis s’est particulièrement distingué avec pas moins de quatre acquisitions sur l’année (activités espagnoles de 3A, laiterie de Longueville, Pochat et Rondelé). L’année écoulée a également vu le dernier épisode du feuilleton Monique Piffaut-Alain Prédo avec la finalisation de l’acquisition de plus de 70 % des parts de Paul Prédault par Agripole. Dans le secteur de la viande, le nom de Smithfield est revenu très souvent avec le rachat notamment de Jean Caby.

Au plan mondial, quelques unions ont conduit à la naissance de leaders très puissants. En reprenant l’italien Bocchi, l’Irlandais Fyffes est devenu n° 1 du fruit. En fusionnant, les géants laitiers Arla et Campina ont accédé à la 3e place du podium mondial. Du côté des coopératives françaises, le mouvement de restructuration s’est poursuivi en 2004 avec une multiplication des opérations avec des entreprises non coopératives (33 sur les neuf premiers mois de 2004 contre 18 sur la même période de l’année). Le rachat de la coopérative vauclusienne Le Cabanon (spécialisée dans la tomate) par le groupe chinois Chalkis en est la plus spectaculaire et pourrait bien faire encore parler d’elle en 2005 .

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio