2004 : les grandes manœuvres reprennent dans les IAA
Après une année 2003, où les opérations avaient été actives mais de faible envergure, 2004 a renoué avec les grandes manœuvres dans l’industrie agroalimentaire. Comme les années précédentes, les fonds d’investissement ont confirmé leur intérêt pour le secteur et réalisé quelques belles opérations. Industri Kapital a revendu le bijou Labeyrie au géant des produits de la mer, l’islandais SIF. BC Partners a fait l’acquisition du distributeur Surgelés Picard. Après avoir cédé le spécialiste des préparations de fruits frais pour l’industrie Atys à l’autrichien Agrana, Butler Capital Partners a absorbé France Champignon.
Le recentrage sur quelques métiers de base des grandes multinationales, Danone, Unilever et Pernod Ricard en tête, a continué à générer des opérations sur le marché. En dehors de ces deux phénomènes récurrents, quelques événements ont marqué l’année 2004.
Le laitier Lactalis s’est particulièrement distingué avec pas moins de quatre acquisitions sur l’année (activités espagnoles de 3A, laiterie de Longueville, Pochat et Rondelé). L’année écoulée a également vu le dernier épisode du feuilleton Monique Piffaut-Alain Prédo avec la finalisation de l’acquisition de plus de 70 % des parts de Paul Prédault par Agripole. Dans le secteur de la viande, le nom de Smithfield est revenu très souvent avec le rachat notamment de Jean Caby.
Au plan mondial, quelques unions ont conduit à la naissance de leaders très puissants. En reprenant l’italien Bocchi, l’Irlandais Fyffes est devenu n° 1 du fruit. En fusionnant, les géants laitiers Arla et Campina ont accédé à la 3e place du podium mondial. Du côté des coopératives françaises, le mouvement de restructuration s’est poursuivi en 2004 avec une multiplication des opérations avec des entreprises non coopératives (33 sur les neuf premiers mois de 2004 contre 18 sur la même période de l’année). Le rachat de la coopérative vauclusienne Le Cabanon (spécialisée dans la tomate) par le groupe chinois Chalkis en est la plus spectaculaire et pourrait bien faire encore parler d’elle en 2005 .