Aller au contenu principal

2004 en demi-teinte pour le Min du Val de Loire

Si le CA des entreprises est en baisse, le Min est le lieu d'importants mouvements de sociétés.

Pour 2004, le chiffre d'affaires du Min du Val de Loire atteint 156,78 millions d'euros soit une baisse de plus de 6 % sur l'exercice précédent. Tous les secteurs d'activité sont concernés par cette baisse. Pour citer quelques chiffres, les fruits et légumes qui représentent plus de 25 % des activités du Min du Val de Loire, voient leur chiffre d'affaires diminué de plus de 8 % sur le site d'Angers pour seulement une baisse des tonnages de 3 %. Les prix de vente ont été significativement plus bas en 2004, souligne le rapport d'activité qui vient de paraître. « Les volumes de production en progression et des difficultés d'écoulement en raison d'une faible demande des consommateurs» expliquent ce recul. En produits carnés, 17 % du marché, la chute a été plus brutale avec environ moins 19 % de chiffre d'affaires. Cet exercice apparemment décevant cache un certain dynamisme. D'ailleurs, pour le bilan prochain, les produits carnés pourraient de nouveau progresser de 15 % à 18 % sauf crise alimentaire majeure. 

Serviviandes Anjou, spécialiste dans la découpe et les préparations carnées, employant plus de 30 salariés, a quitté le Min et s'est installé à Beaucouzé, une commune avoisinante. En contre partie, JA Gastronomie, bureau de vente de foie gras frais et épicerie fine, a choisi le Min pour se développer. Il en est de même d'Epigram, un cash des produits carnés et racheté récemment par... Serviviandes Anjou. La Sominval, société d'exploitation du Min de Val de Loire, se réjouit d'ailleurs de jouer le rôle de pépinière d'entreprises en tant que service public. 22 % du parc immobilier du Min a connu ainsi une mutation concernant 27 entreprises avec une hausse du nombre d'opérateurs installés de 6 %. La place, vacante, laissée par Serviviandes Anjou a permis d'ailleurs à Angers Poissons de s'installer sur le site d'Angers. Il propose du saumon qui est fumé en Anjou.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio