Aller au contenu principal

200 réponses aux interrogations alimentaires

L'Institut Français pour la Nutrition a lancé hier sur son site internet (www.ifn.asso.fr) un outil grand public, constitué de 200 questions-réponses aux interrogations alimentaires. « Nous sommes stupéfaits de voir le nombre d'idées fausses et d'idées reçues qui existent au sujet de l'alimentation» a expliqué hier Jean-Paul Laplace, président de l'Institut. Ce constat a justifié pour la première fois une communication vers le grand public, en lieu et place de la cible traditionnelle que sont les chercheurs, nutritionnistes, enseignants ou journalistes. Les internautes pourront ainsi savoir si les fruits et légumes ont les mêmes qualités nutritionnelles crus ou cuits, si le lait est gras, quels sont les atouts nutritionnels des volailles et du lapin, etc. Les questions reçues par les services consommateurs des IAA ont servi de base pour l'élaboration des 200 réponses, qui ont nécessité 2 ans de travail. Un groupe d’une vingtaine de personnes constitué à parts égales de chercheurs issus du domaine public (universitaires, laboratoires, etc...) et de scientifiques travaillant pour les IAA a planché sur ces réponses regroupées par grands thèmes. Un ouvrage papier disponible en librairie complètera ultérieurement le site proprement dit. Pour le moment, l'IFN, qui regroupe plus de 400 membres (chercheurs, médecins, etc...) et 22 entreprises et fédérations (Fromageries Bel, Danone, Nestlé, Unilever, Ania, Cedus, Cidil, Fict) compte 14 000 connexions mensuelles sur son site, et espère profiter d'un effet boule de neige. « Notre objectif est de donner de l'information simple, sans parti pris » a annoncé M. Laplace, qui entend faire augmenter et faire évoluer cette base de données pour répondre aux attentes des consommateurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio