À 20 ans, les Trois Brasseurs affiche des ambitions de croissance
Les Trois Brasseurs (groupe Agapes Restauration) fête en 2006 son vingtième anniversaire. L'enseigne de restauration, fortement implantée dans la région Nord Pas de Calais, a développé depuis 1986, un concept fort : la production de bières artisanales, de fermentation haute, ni filtrées, ni pasteurisées, au cœur même du restaurant, la « micro brasserie ». Associée à cela, la carte de restauration, qui évolue tous les six mois, reprend les grands classiques de brasserie (flammekueche, choucroutes) et aussi des spécialités de la région d'implantation (comme le Potjevleesh nordiste). L'enseigne compte aujourd'hui 30 établissements et assure un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros.
La chaîne ne cache pas ses ambitions de développement. Elle s'est fixé comme objectif de développer ardemment son parc sur le territoire français (métropole et DOM-TOM) afin d'atteindre une quarantaine d'établissements à l'horizon 2008. Ce qui va donc imposer à l'enseigne un rythme soutenu d'ouverture, de l'ordre de cinq à six microbrasseries par an. Valenciennes et Nîmes sont déjà programmés pour cette année.
Les 100 M Eur de CA pour 2008
Les Trois Brasseurs espère ainsi acquérir une couverture optimale du marché, tout en préservant la gestion au quotidien des établissements et sa maîtrise. En conséquence, le chiffre d'affaires devrait atteindre la barre des 100 millions d'euros pour 2008. C'est sur la franchise que le groupe entend appuyer son développement : elle représentera 80% des unités, les 20% restant étant principalement exploités en propre. En termes de gabarit, Les Trois Brasseurs entend favoriser les emplacements de périphérie de ville sous la forme de bâtiments « solo ». Néanmoins, en fonction des opportunités, des ouvertures en centre-ville ne seront pas négligées. Les circonstances favorables seront aussi à la base du développement à l'international de l'enseigne : il s'effectuera essentiellement à travers de contrats de master franchise. D'ores et déjà, quatre contrats ont été mis en place, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Une choucroute et une bière aux antipodes : voilà qui est exotique.