Aller au contenu principal

À 20 ans, les Trois Brasseurs affiche des ambitions de croissance

La chaîne de restauration, implantée dans la région Nord Pas de Calais, fête cette année ses vingt ans. Elle projette 5 à 6 ouvertures par an en France.

Les Trois Brasseurs (groupe Agapes Restauration) fête en 2006 son vingtième anniversaire. L'enseigne de restauration, fortement implantée dans la région Nord Pas de Calais, a développé depuis 1986, un concept fort : la production de bières artisanales, de fermentation haute, ni filtrées, ni pasteurisées, au cœur même du restaurant, la « micro brasserie ». Associée à cela, la carte de restauration, qui évolue tous les six mois, reprend les grands classiques de brasserie (flammekueche, choucroutes) et aussi des spécialités de la région d'implantation (comme le Potjevleesh nordiste). L'enseigne compte aujourd'hui 30 établissements et assure un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros.

La chaîne ne cache pas ses ambitions de développement. Elle s'est fixé comme objectif de développer ardemment son parc sur le territoire français (métropole et DOM-TOM) afin d'atteindre une quarantaine d'établissements à l'horizon 2008. Ce qui va donc imposer à l'enseigne un rythme soutenu d'ouverture, de l'ordre de cinq à six microbrasseries par an. Valenciennes et Nîmes sont déjà programmés pour cette année.

Les 100 M Eur de CA pour 2008

Les Trois Brasseurs espère ainsi acquérir une couverture optimale du marché, tout en préservant la gestion au quotidien des établissements et sa maîtrise. En conséquence, le chiffre d'affaires devrait atteindre la barre des 100 millions d'euros pour 2008. C'est sur la franchise que le groupe entend appuyer son développement : elle représentera 80% des unités, les 20% restant étant principalement exploités en propre. En termes de gabarit, Les Trois Brasseurs entend favoriser les emplacements de périphérie de ville sous la forme de bâtiments « solo ». Néanmoins, en fonction des opportunités, des ouvertures en centre-ville ne seront pas négligées. Les circonstances favorables seront aussi à la base du développement à l'international de l'enseigne : il s'effectuera essentiellement à travers de contrats de master franchise. D'ores et déjà, quatre contrats ont été mis en place, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Une choucroute et une bière aux antipodes : voilà qui est exotique.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio