Aller au contenu principal

19 propositions pour impliquer les filières de production

Missionné en février dernier, le député UMP de la Mayenne Yannick Favennec va présenter mercredi au Premier ministre son rapport sur les filières de production et la qualité nutritionnelle des aliments. Au terme de 6 mois d’auditions et de rencontres menées auprès de représentants professionnels de tous les secteurs de l’alimentation (production, transformation, distribution, associations de consommateurs), M. Favennec va faire 19 propositions « pour une plus grande efficacité d’action », et pour permettre aux producteurs d’avoir une place plus importante dans la lutte contre l’obésité. L’objectif est d’avoir demain la naturelle « Équilibre attitude », un vocabulaire emprunté sans nul doute à la Fraîch’Attitude d’Interfel. Pour y parvenir, quatre grands thèmes d’action ont été définis : l’éducation au fait nutritionnel, un pilotage concerté des actions, rapprocher les producteurs des consommateurs et approfondir les connaissances sur la qualité nutritionnelle et les développer sur le terrain.

Parmi les 19 propositions regroupées sous ces thèmes, Yannick Favennec prône une entrée des filières de production dans le comité de pilotage du PNNS, l’absence de logo PNNS pour les aliments ainsi qu’une meilleure communication autour du CNA.

L’implication plus forte des producteurs pourrait se réaliser grâce « à une meilleure communication pour les produits bruts » et des initiatives innovantes pour « développer leur accessibilité ». Une meilleure rémunération de la qualité nutritionnelle figure également dans les 19 propositions du député. Nul doute que les producteurs se rallieront à ce point particulier. Mais on peut s’interroger sur la traduction concrètes de ces bonnes intentions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio