19 propositions pour impliquer les filières de production
Missionné en février dernier, le député UMP de la Mayenne Yannick Favennec va présenter mercredi au Premier ministre son rapport sur les filières de production et la qualité nutritionnelle des aliments. Au terme de 6 mois d’auditions et de rencontres menées auprès de représentants professionnels de tous les secteurs de l’alimentation (production, transformation, distribution, associations de consommateurs), M. Favennec va faire 19 propositions « pour une plus grande efficacité d’action », et pour permettre aux producteurs d’avoir une place plus importante dans la lutte contre l’obésité. L’objectif est d’avoir demain la naturelle « Équilibre attitude », un vocabulaire emprunté sans nul doute à la Fraîch’Attitude d’Interfel. Pour y parvenir, quatre grands thèmes d’action ont été définis : l’éducation au fait nutritionnel, un pilotage concerté des actions, rapprocher les producteurs des consommateurs et approfondir les connaissances sur la qualité nutritionnelle et les développer sur le terrain.
Parmi les 19 propositions regroupées sous ces thèmes, Yannick Favennec prône une entrée des filières de production dans le comité de pilotage du PNNS, l’absence de logo PNNS pour les aliments ainsi qu’une meilleure communication autour du CNA.
L’implication plus forte des producteurs pourrait se réaliser grâce « à une meilleure communication pour les produits bruts » et des initiatives innovantes pour « développer leur accessibilité ». Une meilleure rémunération de la qualité nutritionnelle figure également dans les 19 propositions du député. Nul doute que les producteurs se rallieront à ce point particulier. Mais on peut s’interroger sur la traduction concrètes de ces bonnes intentions.