Aller au contenu principal

150 postes à pourvoir dans les IAA bourguignonnes

Malgré sa position de second dans le secteur de l’emploi industriel, l’industrie agroalimentaire bourguignonne manque de ressources humaines. Il y aurait selon l’ARIA (Association régionale des industries agroalimentaire) près de 150 postes à pourvoir à différents niveaux de responsabilité. « Plus de 75% de nos 12 300 salariés de la région sont du personnel de production, depuis la fabrication jusqu’à l’encadrement», explique Jean Frantzen, directeur de l’IFRIA (Institut de formation régional des industries agroalimentaires) qui forme une quarantaine de jeunes par an. Paradoxe de cette situation, la région affiche un taux de chômage de l’ordre de 9% de la population active et par conséquent ne manque pas de candidats potentiels.

Plusieurs facteurs expliquent cette carence de postulants. D’une part, la Bourgogne affiche l’un des plus importants déficits de l’Hexagone en matière de renouvellement d’actif. Il manquerait selon les derniers sondages nationaux près de 4 000 jeunes. D’autre part, le secteur n’a pas bonne presse auprès des prescripteurs que sont les conseillers de formation et les parents d’élève. En cause, les crises alimentaires des dernières années, les campagnes contre l’obésité, les aliments sucrés ou gras ou encore les recommandations des nutritionnistes pour réduire le taux de sels dans les aliments. Les industries agroalimentaires de la Bourgogne rassemblent plus de 330 entreprises, dont une centaine de plus de 20 salariés. Seule l’entreprise Senoble compte plus de 1000 personnes. Vient ensuite Amora Maille (800 salariés), le groupe Nestlé (530), Sicavyl (370) et DUC (350). CC

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio