150 ans de Leroux, le goût de l’avenir
Écrivain-biographe, Nathalie Mathis vient de consacrer un ouvrage au leader mondial de la chicorée. Un livre passionnant et riche d’anecdotes donnant la parole aux salariés de « Monsieur Alain » et de « Monsieur Robert », les deux derniers Leroux à avoir dirigé le site d’Orchies.
Une trentaine d’entretiens réalisés en 2008 nous sont proposés au fil de ces 135 pages merveilleusement illustrées par des documents d’époque.
Retraités, salariés, partenaires… évoquent leur attachement à cette entreprise dont ils soulignent les avancées sociales. « Il était important d’avoir leur vision et la façon dont ils ont vécu l’entreprise Leroux ! », explique-t-elle, ajoutant : « Les salariés que j’ai rencontrés n’ont pas hésité à témoigner sur leur quotidien ». Pour les dirigeants actuels, Olivier et Christophe Hermand, ce livre est aussi une façon de rendre un hommage appuyé aux salariés. Pour la première fois, ils avaient la parole dans une entreprise qui a connu quelques soubresauts en 1989, avec les premiers licenciements secs de son histoire et des mouvements sociaux en mars 2007 qui laissèrent bien évidemment des traces…