100 millions de fruits stickés contre le cancer
Le coup d'envoi d'une nouvelle collaboration entre Aprifel et la Ligue contre le cancer a été donné cette semaine avec l'objectif d'apposer 100 millions de stickers sur les fruits et légumes frais du 15 novembre au 15 décembre. Plus de 500 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire ont modifié leur chaîne de production pour revêtir leurs produits frais d'un autocollant « Mangez des fruits et légumes - Recommandé par la ligue de lutte contre le cancer ». En magasin, 100 000 stop rayons ont été disposés pour accompagner le dispositif, avec une plus grande ampleur que l'année dernière puisque 70 millions de fruits et légumes avaient porté le sticker. Cette opération a semblé... porter ses fruits puisque qu'en 2005 76% des Français ont été sensibilisés à l'opération stickers, et 36% d'entre eux ont spontanément déclaré que la consommation de fruits et légumes permet de réduire le risque d'apparition des cancers. Un score nettement supérieur au 24% de français non sensibilisés dont seuls 17% ont fait la même déclaration. Les frais d'impression et de livraison sont pris en charge par la Ligue contre le cancer, en espérant que l'opération pousse à la consommation. Selon l'Afssa (chiffres 1999), 60% des Français sont sous consommateurs de fruits et légumes.