A 10 ans, « Produit en Bretagne » affiche une belle santé
« Dans tout acte d’achat, il y a de l’affect. L’association « Produit en Bretagne » a été créée (il y a dix ans) sur ce paramètre pour promouvoir l’emploi agroalimentaire de la Bretagne ». Depuis, cette association a pris de l’envergure, expliquait la semaine dernière son président, Xavier Leclerc, lors d’une table ronde organisée devant des étudiants de l’Ecole supérieure de commerce de Rennes, en partenariat avec le Club de la Presse de la ville. 170 entreprises de Bretagne et de Loire-Atlantique (le cinquième département « historique» de la région) adhèrent à « Produit en Bretagne ». Elles emploient près de 100 000 personnes. Ces producteurs très majoritairement agroalimentaires, distributeurs et entreprises de services savent taire leurs divergences quand ils se retrouvent dans l’association.
Pour avoir le droit d’estampiller leurs produits du fameux logo de l’association, phare blanc dans un cercle jaune, les candidats à l’adhésion montrent patte blanche. Ils s’engagent à respecter la charte qualité de l’association, recevoir des auditeurs puis désigner le ou les produits de leur gamme qui recevront le logo. Chaque année, quelques candidatures sont rejetées car elles ne répondent aux exigences. Du côté des distributeurs, il existe aussi des critères d’exclusion. Pour l’instant, l’association ne compte aucun hard discounter dans ses rangs. « Pour les consommateurs, le niveau de qualité du hard-discount est bas, mais cela peut évoluer », a poursuivi le président de l’association.
Un chiffre d’affaire en hausse de 80% en 10 ans
Créée à l’origine pour défendre l’emploi de la région, l’association a réussi à se forger sa propre identité. « Sur un marché de plus en plus mondialisé, « Produit en Bretagne » sera un repère, un phare », est persuadé M. Leclerc. C’est en revendiquant la qualité des produits de ses adhérents « que Produit en Bretagne s’exporte hors de Bretagne », a ajouté Philippe Cousin, propriétaire d’un centre E. Leclerc à Lannion et en charge du développement de l’enseigne à l’international. Pour ses adhérents, l’association constitue aussi un formidable réseau « de proximité, plus intéressant qu’un réseau de métier», a estimé Eric Philippe, président d’Altho, industriel de la chips. Distributeurs et industriels nouent plus facilement des relations quand ils adhèrent à l’association. Des petits intervenants ont la possibilité d’accéder aux GMS par l’entremise de « Produit en Bretagne ». Il s’agit bien, in fine, de dynamiser les ventes. Selon Xavier Leclerc, les premiers adhérents de l’association ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 80 % en dix ans.
Actuellement forte d’un budget de 1,2 M Eur (18 % d’aides publiques), « Produit en Bretagne » organise une quinzaine d’actions commerciales dont trois nationales par an. Et elle recherche d’autres modes d’action commerciale pour faire plus de business.