Aller au contenu principal

10 000 indications géographiques au monde

L’arsenal réglementaire de reconnaissance des IG est très différent d’un pays à l’autre.

Selon une étude réalisée sur 160 pays par le cabinet d’avocats spécialisé O’Connor et Cie, il existerait environ 8 900 indications géographiques (IG) recensées et un potentiel de 1 000 encore à paraître. L’ensemble de ces IG recouvre à la fois des vins et spiritueux, des produits alimentaires solides mais aussi des produits non alimentaires tels des céramiques, des poteries, des soieries, des encres, du papier…

Elles se divisent en plusieurs catégories en fonction de la législation en vigueur dans les Etats. 84 pays, y compris l’Europe, ont une législation dans laquelle les IG sont reconnues en tant que propriété intellectuelle et une protection sui generis est mise en place. 77 autres pays protègent les IG sur la base d’un enregistrement. Seuls 22 d’entre eux ont créé un registre et ont déjà enregistré 1 108 produits de natures diverses. 56 pays n’ont pas de lois spécifiques pour la protection des IG, mais les protègent en marques collectives commerciales, marques de certification ou plus simplement marques. C’est le cas des Etats-Unis, du Canada, de l’Australie, d’une grande partie de l’Afrique, et des pays arabes. L’étude estime qu’environ 2 200 marques sont enregistrées dans les pays suivants : Australie, Cambodge, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Etats-Unis, Yemen et Zambie. La marque commerciale contenant un nom géographique qui n’a pas été enregistré spécifiquement n’est pas toujours facile à repérer dans l’univers des marques, et inversement un nom géographique ne signifie pas non plus qu’elle puisse être considérée comme une marque d’indication géographique.

Un signe encourageant

Plus de 100 pays n’ont pas enregistré ou protégé leurs IG. Ceci ne veut pas dire que ces pays n’ont pas de produits de qualité venant d’endroits distincts et portant le nom de leur provenance. Environ 1 000 produits sont dans ce cas. Ils sont seulement considérés comme produits traditionnels de qualité venant de zones géographiques spécifiques.

L’étude conclut que l’Europe n’est pas la seule aujourd’hui à mettre en place des systèmes sui generis. De plus en plus de pays qui n’avaient pas de système de protection au début du cycle de Doha sont en train de mettre en place des lois spécifiques pour protéger les IG. Un signe très encourageant pour la suite des négociations OMC.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio