Aller au contenu principal

Les salons agricoles de 2024 en France

Quels salons agricoles sont prévus en France en 2024 ? Découvrez leurs dates et lieux. Toutes les productions agricoles sont concernées : les grandes cultures, les élevages laitiers et allaitants, les élevages bovin, caprin, ovin, volaille ou encore porcin, le machinisme agricole, la vigne, l'agriculture biologique et même la production d'énergie alternative (agrivoltaïsme et méthanisation).

Les allées du Sommet de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand est l'un des rendez-vous incontournables des filières d'élevage.
© Sommet de l'élevage


 

SIVAL, le salon des productions végétales ouvre le bal

Du 16 au 18 janvier 2024, au parc des expositions d'Angersle Sival est le premier des salons agricoles à avoir lieu. Il réunit les professionnels des productions végétales. Sous la houlette du pôle Vegepolys valley, il se veut le rendez-vous des professionnels du secteur : arboriculture, cultures légumièressemences, viticulturehorticultureplantes médicinales et aromatiquescidrechampignons, ou encore tabac. Il réunit chaque année 26 000 professionnels autour de 700 exposants, dont 15% d'étrangers, avec des matériels et des produits spécialisés, des conférences et le concours Sival Innovation destiné aux startups.

Retour sur les précédentes éditions

 

Millésime BIO, salon du vin bio et des boissons biologiques alcoolisées

Le salon spécialisé dans les vins et boissons biologiques alcoolisées, Millésime bio, revient cette année pour sa 31e édition, du 29 au 30 janvier 2024 au Parc des Expositions de Montpellier, après une session digitale prévue les 22 et 23 janvier 2024, 100% en ligne. Au programme : 1 500 exposants autour de la bière, du vin, du cidre et des spiritueux issus de toutes les régions françaises, ainsi que des conférences sur la filière biologique et le challenge millésime bio. Le salon fêtera aussi les 100 ans de la biodynamie.

Parallèlement, une grande fête du vin bio invitera les cavistes, restaurants et bars à vin de Montpellier à mettre en valeur leurs sélections de vin bio auprès du grand public, du 27 janvier au 3 février 2024.

A lire : Le vin bio continue de recruter des consommateurs

 

World Fira : le salon de la robotique agricole

Un autre salon agricole, la 8e édition du salon international dédié à la robotique agricole (Fira) se tiendra à Auzeville-Tolosane (31) du 6 au 8 février 2024, sur le site de l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat). Le salon expose une galerie de robots et annonce plus de 20 démonstrations de matériels en plein air : désherbagefertilisationrécoltecueillette ou semis pour toutes les cultures. Au programme, des colloques avec des conférences sur l'interaction entre robotique et agriculture, animées par des chercheurs du monde entier et l'Invest day : une session mondiale de pitchs de startups. Bonne nouvelle, le salon est gratuit pour les agriculteurs et les étudiants.

L'événement est organisé par l'association Global organization for agricultural robotics (Gofar). Le Fira France est une déclinaison du salon américain du même nom qui a lieu en septembre.

 Ce qu'il faut retenir de l'édition 2023

 

Wine Paris et Vinexpo Paris en février

Porte de Versailles du 12 au 14 février, le salon mondial Wine Paris et Vinexpo Paris accueille les producteurs de France et du monde entier autour de la consommation du vin et des spiritueux, avec des dégustations d’exception, des masterclasses, des Wine Talks, des conférences Parlons vin organisées par l'OIV, des tables rondes ou encore des workshops. L'occasion d'y trouver aussi des innovations.

Retour sur les éditions précédentes

 

Salon international de l'agriculture à Paris

La 60e édition du Salon international de l'agriculture (SIA) campe une fois encore porte de Versailles durant 9 jours, du 24 février au 3 mars 2024 où se sont pressés 615 000 visiteurs en 2023. Oreillette, une Normande multi-médaillée du département de l'Orne, sera la vache égérie du salon.

Nouveau, le SIA'Pro se veut un événement parallèle destiné au public professionnel. Il se tiendra du dimanche 25 au mardi 27 février dans le pavillon 7.2 qui lui sera réservé.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : mode d’emploi

Retour sur les éditions précédentes

 

Medfel, le rendez-vous des professionnels des fruits et légumes

Le Medfelsalon agricole professionnel de la filière fruits et légumes aura lieu les 24 et 25 avril 2024 au parc des expositions de Perpignan. Organisé par l'Agence régionale de développement économique Occitanie (Ad’Occ) et SPAS Organisation, il réunit les professionnels de la filière et les acheteurs, autour de conférences et de tables rondes.

Ce qu'il faut retenir du Medfel 2023

 

BIO N'Days, les bonnes affaires des produits biologiques

La 8e édition de la convention d'affaires pour les produits biologiques Bio N'days aura lieu le 6 juin 2024 à Valence. Organisé par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, il se veut le rendez-vous d'affaires des produits biologiques des transformateurs, distributeurs et experts de l’alimentation et du bien-être avec des conférences et un showroom produits et des nouveautés. 

Retour sur la 7e édition

 

Expo Biogaz, le salon du gaz renouvelable

Expo Biogaz revient à Strasbourg les 5 et 6 juin 2024. Au parc des expositions, le rendez-vous national sur l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable, s'adresse aussi aux agriculteurs producteurs avec un village agricole centré sur la méthanisation. Les 4 thèmes retenus cette année sont la pyrogazéification, le digestat, le CO2 et le BPA/CPBLes conférences, tables rondes et invitations politiques visent à mettre en lumières les solutions techniques et réglementaires sur le secteur. Un trophée de l'innovation est remis aux projets innovants en matière de production et de valorisation du biogaz.

 

Salon de l'herbe et des fourrages en Bretagne

Après Poussay (88), l'édition 2024 du Salon de l'herbe et des fourrages se déporte à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine les 29 et 30 mai 2024. Sur 40 hectares, 160 marques exposent leurs matériels spécialisés. Les visiteurs peuvent aussi trouver conseil tout au long du parcours de la vitrine fourragère et des nombreuses conférences.

 

Innov'agri, le salon agricole en Haute-Garonne

Pour sa 29e édition, Innov'agri se pose à Ondes en Hautes-Garonne les 4 et 5 septembre 2024. Au menu, 100 hectares d'expositions et de démonstrations de matériels et un village thématique dont les sujets seront dévoilés par la France agricole, organisateur de l'événement, quelques semaines avant le salon.

 

Foire de Châlons en Champagne

Du 30 août au 9 septembre, la célèbre foire de Châlons-en-Champagne ouvrira les portes de sa 78e édition au grand public et aux professionnels.

 

Terres de Jim dans le Doubs

Les Jeunes agriculteurs du Doubs préparent déjà le rassemblement annuel du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui aura lieu à Thise, près de Besançon, du 6 au 8 septembre 2024. La fameuse finale du labour clôturera les Terres de Jim qui proposeront aussi au grand public du biathlon, les JO des JA, le moiss’batt cross, Les Halles de Jim, ou encore des concerts.

Retour sur l'édition 2023

 

A la rentrée, le Space à Rennes

Du 17 au 19 septembre 2024, la 38e édition du salon de l'élevage, le Space, se tiendra à Rennes où de très nombreuses conférences sont organisées chaque année. Dans les allées, des professionnels du monde de l'élevage bovin, avicole, porcin, ovin échangent avec les éleveurs présents, 90 000 en 2023, dont 15% d'étrangers.

Retour sur les précédentes éditions

 

 

La Terre est notre métier à Retiers en Bretagne

Organisé par la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB), La Terre est notre métier a lieu tous les deux ans, à Retiers, en Ille-et-Vilaine. Cette année, le Salon des professionnels de la bio se tiendra les 25 et 26 septembre. Il attire en moyenne 150 exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières biologiques, 10 000 visiteurs qui assistent à des conférences ou encore des démonstrations de matériels.

Le Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand

Du 1er au 4 octobre 2024, rendez-vous à la grande halle d'Auvergne à Clermont-Ferrand pour participer au Sommet de l'élevage, le salon international professionnel qui rassemble les filières d'élevage bovins, ovins, avicoles, porcins, caprins. Au programme : des rencontres, des innovations et une forte convivialité. 

Retour sur les précédentes éditions

 

Vinitech-Sifel à Bordeaux

Le salon agricole bisannuel dédié à la vigne, aux productions arboricoles et maraîchères, le Vinitech-Sifel aura lieu à Bordeaux du 26 au 28 novembre 2024. Organisé en alternance avec le Sitevi, il fait la part belle aux innovations.

Retour sur les éditions précédentes

 

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité