Aller au contenu principal

Le World Fira 2023 confirme le dynamisme de la robotique agricole

Le salon de la robotique agricole, qui a eu lieu du 7 au 9 février près de Toulouse, prend une nouvelle envergure pour sa 7e édition. Après une journée de colloque scientifique, les nombreux visiteurs ont profité des deux journées de démonstration, où l’on découvre une étonnante diversité de prototypes ou de robots déjà commercialisés.

Les deux journées de démonstration ont attiré de nombreux visiteurs au World Fira 2023
© M. Portier

Avec son nouveau format sur trois journées, le salon World Fira s’affirme comme le rendez-vous incontournable de la robotique agricole. Cela passe aussi par une nouvelle implantation à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane près de Toulouse. Les scientifiques et spécialistes internationaux se sont réunis le premier jour autour de conférences organisées par l’association Robagri et l’Inrae. Les deux journées suivantes ont mis l’accent sur les démonstrations, avec plus d’une vingtaine d’automates en action.

Dans une grande majorité, les appareils présentés sont issus de startups spécialisées dans la robotique agricole. Les grands industriels du machinisme, pourtant très actifs dans le développement de machines autonomes, sont malheureusement aux abonnés absents. Les gros robots et les tracteurs autonomes aperçus au Sima n’ont pas fait le déplacement au Fira… Mais comme le rappelaient deux membres de startup lors d’une table ronde, les coopérations stratégiques entre les grands constructeurs et ces startups se multiplient. Les industriels apportent notamment des moyens à ces jeunes entreprises innovantes au travers de prises de participation, mais aussi en tant que fournisseur d’outils à installer sur les robots.

Le geofencing en attendant la normalisation

Avec les démonstrations, le World Fira renforce son action de démocratisation de la robotique auprès des agriculteurs, qui bien que de plus en plus nombreux à se passionner pour ce secteur innovant et prometteur, voit encore majoritairement les robots comme une solution futuriste et abstraite. Les applications sont pourtant déjà bien concrètes et plusieurs startups ont déjà vendu des appareils qui font leurs preuves sur le terrain. Certaines d’entre elles avancent aussi sur la question épineuse de la sécurité des robots. En attendant l’issue du processus de normalisation pour lequel travaille activement Robagri, les fournisseurs de robots se mettent en règle avec la législation actuelle en cartographiant avec précision les zones d’intervention de l’automate et en définissant des barrières virtuelles (geofencing) au-delà desquels le robot ne peut pas fonctionner sans surveillance humaine. Et surtout, la robotisation se positionne comme l’un des leviers dont dispose le monde agricole pour répondre aux défis des années à venir : manque de main-d’œuvre, réduction des intrants chimiques, réduction des pertes, limitation des émissions de CO2...

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité