Aller au contenu principal

Le World Fira 2023 confirme le dynamisme de la robotique agricole

Le salon de la robotique agricole, qui a eu lieu du 7 au 9 février près de Toulouse, prend une nouvelle envergure pour sa 7e édition. Après une journée de colloque scientifique, les nombreux visiteurs ont profité des deux journées de démonstration, où l’on découvre une étonnante diversité de prototypes ou de robots déjà commercialisés.

Les deux journées de démonstration ont attiré de nombreux visiteurs au World Fira 2023
© M. Portier

Avec son nouveau format sur trois journées, le salon World Fira s’affirme comme le rendez-vous incontournable de la robotique agricole. Cela passe aussi par une nouvelle implantation à l’Agrobiopole d’Auzeville-Tolosane près de Toulouse. Les scientifiques et spécialistes internationaux se sont réunis le premier jour autour de conférences organisées par l’association Robagri et l’Inrae. Les deux journées suivantes ont mis l’accent sur les démonstrations, avec plus d’une vingtaine d’automates en action.

Dans une grande majorité, les appareils présentés sont issus de startups spécialisées dans la robotique agricole. Les grands industriels du machinisme, pourtant très actifs dans le développement de machines autonomes, sont malheureusement aux abonnés absents. Les gros robots et les tracteurs autonomes aperçus au Sima n’ont pas fait le déplacement au Fira… Mais comme le rappelaient deux membres de startup lors d’une table ronde, les coopérations stratégiques entre les grands constructeurs et ces startups se multiplient. Les industriels apportent notamment des moyens à ces jeunes entreprises innovantes au travers de prises de participation, mais aussi en tant que fournisseur d’outils à installer sur les robots.

Le geofencing en attendant la normalisation

Avec les démonstrations, le World Fira renforce son action de démocratisation de la robotique auprès des agriculteurs, qui bien que de plus en plus nombreux à se passionner pour ce secteur innovant et prometteur, voit encore majoritairement les robots comme une solution futuriste et abstraite. Les applications sont pourtant déjà bien concrètes et plusieurs startups ont déjà vendu des appareils qui font leurs preuves sur le terrain. Certaines d’entre elles avancent aussi sur la question épineuse de la sécurité des robots. En attendant l’issue du processus de normalisation pour lequel travaille activement Robagri, les fournisseurs de robots se mettent en règle avec la législation actuelle en cartographiant avec précision les zones d’intervention de l’automate et en définissant des barrières virtuelles (geofencing) au-delà desquels le robot ne peut pas fonctionner sans surveillance humaine. Et surtout, la robotisation se positionne comme l’un des leviers dont dispose le monde agricole pour répondre aux défis des années à venir : manque de main-d’œuvre, réduction des intrants chimiques, réduction des pertes, limitation des émissions de CO2...

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Tracteur embourbé - Benne Jeantil et quatre tracteurs pour la tirer
Entreprises de travaux agricoles : un risque de faillite en cascade lié aux intempéries, selon la FNEDT

Confrontées aux intempéries qui désorganisent les travaux agricoles, certaines ETA sont confrontées à des situations…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité