Aller au contenu principal

Filière brassicole
Challenge Millésime Bio : 109 échantillons de bière dégustés et 30 récompenses

Les bières bio lauréates seront présentes lors du salon Millésime Bio à Montpellier.

30 bières ont été récompensées lors de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré à la bière, dont 5 médailles d'or.
© Thierry Michel

Réunis en jury à la mi-janvier 2023, les jurés de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré aux bières ont rendu leur verdict ce vendredi 20 janvier : la Belge Pils Biolithics (dans la catégorie bière blonde de basse fermentation avec un titre alcoométrique volumique ou TAV inférieur ou égal à 6,5%) de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (créée en 2011 à Nivelles) a reçu une médaille d’or au même titre que la Love & Flowers (bière aux fleurs et/ou aux plantes) de Brasserie Mélusine (depuis 2001 dans le bocage vendéen), la Kos-Mas du Verdier (bière brune et noire) de la brasserie Kos-Mas du Verdier (dans le Lot), la Vintage Blonde de Garde (bière élevée en barrique de vin ou spiritueux) de la brasserie Maddam Bière de Chablis (une brasserie bio au pays du célèbre vin de Chablis dans l’Yonne) et la Trompe Souris (bière blanche, bière de blé et autres céréales) de la brasserie Trompe Souris (lancée en 2001 à La Chapelle Basse-Mer en Loire Atlantique et connue aussi sous le nom de Brasserie Artisanale de la Divatte).

Céréales et fruits rouges

Pour compléter le palmarès, 13 médailles d’argent et 12 de bronze ont été attribuées.  Sur les 30 bières récompensées, 14 sont des bières blondes. On note aussi quelques lauréates parmi les bières revendiquant le blé, la dominante houblon ou encore les autres céréales comme ingrédient dominant.

Une autre bière de la catégorie bière aux fleurs et/ou aux plantes a reçu une médaille d’argent (ZEF Ginger de la Brasserie du 5 Bis, à La Palme dans l’Aude), illustrant la tendance actuelle d’intégrer des fleurs et des plantes locales aux ingrédients traditionnels qui constituent la bière. Autre tendance, le fruit : là également, deux produits se sont illustrés dans la catégorie fruits rouges, agrumes et autres fruits : la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss’Wing de Montblanc dans l’Hérault (médaille d’argent) et la Rosée Biolithics de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (médaille de bronze).

Lire aussi : Palmarès divers et varié pour le 1er Challenge Millésime Bio dédié à la bière

Les médaillés sont présentés lors de la session digitale du salon qui s’ouvre lundi 23 et mardi 24 janvier dans le « Hall des médailles ». Pour accéder à la session digitale : https://digital.millesime-bio.com/. Ils seront également proposés en dégustation libre pendant les trois jours du salon Millésime Bio les 30,31 janvier et 1er février dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime Bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Baisse de la TVA sur l'alimentation animale en 2023
Au 1er janvier 2023, le taux de TVA applicable aux ventes d’aliments pour les animaux producteurs de denrées alimentaires et aux…
Four à pain dans une boulangerie
Flambée des prix de l’énergie : quelles aides pour les boulangers ?
Face à l’explosion de leurs factures énergétiques, le gouvernement a réuni les représentants des boulangers ce jour pour évoquer…
Algama lève 13 M€ pour remplacer les œufs par des solutions à base d’algues
  Une levée de fonds qui servira notamment à lancer un site industriel en Belgique. Le procédé peut intervenir en boulangerie…
Intact Regenerative et Axéréal lancent une filière protéine végétale dans le Loiret
Le projet doit démarrer en 2023 et être opérationnel pour la moisson 2024
Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château
Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son…
Blé - L'Australie pourrait engranger une récolte record
La phase finale de la récolte de blé australienne révèle des rendements très élevés selon les observateurs locaux qui attendent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne