Aller au contenu principal

Filière brassicole
Challenge Millésime Bio : 109 échantillons de bière dégustés et 30 récompenses

Les bières bio lauréates seront présentes lors du salon Millésime Bio à Montpellier.

30 bières ont été récompensées lors de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré à la bière, dont 5 médailles d'or.
© Thierry Michel

Réunis en jury à la mi-janvier 2023, les jurés de la 2è édition du Challenge Millésime Bio consacré aux bières ont rendu leur verdict ce vendredi 20 janvier : la Belge Pils Biolithics (dans la catégorie bière blonde de basse fermentation avec un titre alcoométrique volumique ou TAV inférieur ou égal à 6,5%) de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (créée en 2011 à Nivelles) a reçu une médaille d’or au même titre que la Love & Flowers (bière aux fleurs et/ou aux plantes) de Brasserie Mélusine (depuis 2001 dans le bocage vendéen), la Kos-Mas du Verdier (bière brune et noire) de la brasserie Kos-Mas du Verdier (dans le Lot), la Vintage Blonde de Garde (bière élevée en barrique de vin ou spiritueux) de la brasserie Maddam Bière de Chablis (une brasserie bio au pays du célèbre vin de Chablis dans l’Yonne) et la Trompe Souris (bière blanche, bière de blé et autres céréales) de la brasserie Trompe Souris (lancée en 2001 à La Chapelle Basse-Mer en Loire Atlantique et connue aussi sous le nom de Brasserie Artisanale de la Divatte).

Céréales et fruits rouges

Pour compléter le palmarès, 13 médailles d’argent et 12 de bronze ont été attribuées.  Sur les 30 bières récompensées, 14 sont des bières blondes. On note aussi quelques lauréates parmi les bières revendiquant le blé, la dominante houblon ou encore les autres céréales comme ingrédient dominant.

Une autre bière de la catégorie bière aux fleurs et/ou aux plantes a reçu une médaille d’argent (ZEF Ginger de la Brasserie du 5 Bis, à La Palme dans l’Aude), illustrant la tendance actuelle d’intégrer des fleurs et des plantes locales aux ingrédients traditionnels qui constituent la bière. Autre tendance, le fruit : là également, deux produits se sont illustrés dans la catégorie fruits rouges, agrumes et autres fruits : la Cherry Bomb de la Brasserie Kiss’Wing de Montblanc dans l’Hérault (médaille d’argent) et la Rosée Biolithics de la brasserie Belgo Sapiens Brewers (médaille de bronze).

Lire aussi : Palmarès divers et varié pour le 1er Challenge Millésime Bio dédié à la bière

Les médaillés sont présentés lors de la session digitale du salon qui s’ouvre lundi 23 et mardi 24 janvier dans le « Hall des médailles ». Pour accéder à la session digitale : https://digital.millesime-bio.com/. Ils seront également proposés en dégustation libre pendant les trois jours du salon Millésime Bio les 30,31 janvier et 1er février dans le hall B4 dédié à l’espace Challenge Millésime Bio.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Graphique prix colza tournesol France au 30 décembre 2025
Marché des oléagineux du 30 décembre 2025 - Le prix du colza se stabilise juste au-dessus de 450 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne