Aller au contenu principal

« Les entreprises se préparent au métavers », selon Laurent Chrétien, pdg de Komodal

Laurent Chrétien, président-directeur général de Komodal, nous parle de la révolution technologique qui se prépare. Plus qu’un monde virtuel, le métavers est un ensemble de technologies qui intéresse de plus en plus les entreprises.

Laurent Chrétien, président-directeur général de Komodal.
Laurent Chrétien, président-directeur général de Komodal.
© Komodal

Issue de l’association Laval Virtual, la société Komodal est un prestataire de services et conseils sur le métavers et les mondes virtuels. Elle a la double casquette conseil et opérationnel. Elle guide les entreprises dans la mise en place de leur stratégie vers le métavers et opère leurs projets.

Parlons métavers. Comment le définiriez-vous ?

Laurent Chrétien – C’est un domaine tout nouveau pour lequel on cherche encore les mots. Certains parlent du métavers, d’autres des métavers… Pour nous, il y a un seul métavers en construction, qui arrivera le jour où les mondes virtuels seront interconnectés. On s’y connectera, via le web, par un avatar (prolongement de notre identité physique) qui pourra se balader d’un monde à l’autre, vivre des expériences, vendre et acheter… Le métavers n’est donc pas «juste un monde virtuel», c’est un réseau de mondes virtuels interopérables connectés à la fois au web et au monde physique.

À quelle maturité en est son développement aujourd’hui ?

L. C. - Aujourd’hui, il existe environ 250 éditeurs de logiciels dans le monde. Nous en avons benchmarké (référencé, NDLR) une trentaine selon une centaine de critères et les avons classifiés selon trois typologies : des systèmes comme Horizon Worlds de Meta ou Mesh de Microsoft sont plutôt centralisés dans une logique de continuation des réseaux sociaux. La deuxième typologie est liée à la blockchain. Sur des terrains acquis de manière sécurisée par cette technologie, l’utilisateur peut se connecter à sa communauté. Les fonctions marketing ou communication s’y intéressent. Carrefour y a récemment œuvré. Enfin, la troisième catégorie permet de créer un monde virtuel totalement fermé et dédié à une structure. Les usages sont variés, de l’organisation d’évènements à des formations.
Nous avons déjà réalisé plus de 300 événements différents pour des industriels comme Thalès, Alstom ou encore le monde bancaire. Ce sont des entreprises extrêmement attentives à la cybersécurité et, pourtant, ils se développent dans ces mondes virtuels. Pour Lactalis, nous avons travaillé sur des usages industriels, pour la formation, mais aussi en étroite relation avec le laboratoire de recherche.

Est-ce que le métavers est perçu comme un gadget ?

L. C. – Pas du tout ou plus du tout, je dirais. Ni pendant les phases de confinement, où l’usage a été drastiquement accéléré, ni après, quand les évènements physiques ont repris. Il y a une prise de conscience collective sur l’importance de s’intéresser à ces sujets. Les entreprises s’y préparent : l’arrivée du métavers va réhumaniser le web.
Comme un iceberg, il y a une partie visible qui représente les mondes virtuels dans lesquels on se matérialise sous forme d’avatars, mais il y a aussi plein d’autres choses immergées, un ensemble de technologies qui permettent au métavers d’exister : la blockchain, l’intelligence artificielle qui permettra de peupler ces mondes virtuels, le cloud computing, les capteurs, etc. C’est l’internet de demain.

Que peut-il apporter aux entreprises ?

L. C. – Dans quelques années, le métavers sera sans aucun doute plus efficace que Zoom ou Teams pour la communication et la collaboration à distance, puisqu’en entrant dans un monde virtuel et en incarnant un avatar, votre émotion, votre esprit, votre capacité à retenir les situations que vous aurez vécues sont quasi identiques à celles vécues dans la vie physique. Il y a plein d’études sur le sujet, ce n’est pas moi qui le dis ! Pour l’instant, le métavers est une copie de la vraie vie, mais le potentiel d’aller beaucoup plus loin est là.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio