Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : intensif et environnement, l'inflation vue par MEL, Ecomiam répond, MSA et agroécologie et un rapport de l'Institut Montaigne
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.


1 - Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une corrélation positive existerait entre agriculture intensive et préservation de l’environnement.

2 - Inflation alimentaire : Michel-Edouard Leclerc anticipe « une sacrée hausse de prix »
Le distributeur anticipe une inflation beaucoup plus forte qu’annoncée par l’Insee en France, et ce dès le mois de novembre notamment sur les prix alimentaires. Il affirme que E.Leclerc « ne laissera pas passer toutes les hausses de prix » et évoque notamment un phénomène de spéculation sur les matières premières.
3 - Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur les réseaux sociaux… L’association animaliste a mis la pression pour reprocher à l’enseigne de produits surgelés français, au travers des pratiques de leurs fournisseurs, de ne pas être respectueux des engagements en matière de bien être animal. Daniel Sauvaget, PDG de l’enseigne bretonne, a répondu sur Linkedin et YouTube : pas question de « céder » . Il s’en explique dans une vidéo de 2 minutes 41.

4 - La MSA veut accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie
La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie. La caisse de mutualité sociale agricole prépare actuellement une « boîte à outils » ciblée sur la transition écologique qui devrait être opérationnelle fin 2022.

5 - Un rapport de l’Institut Montaigne pour une agriculture française compétitive et durable
L’Institut Montaigne, groupe de réflexion libéral, publie ce 28 octobre un rapport sur l’agriculture française. Un dossier qui dresse le constat d’un secteur en perte de vitesse et qui formule des propositions pour une transition agricole de notre pays et une souveraineté alimentaire durable. Six chantiers majeurs à mener sont identifiés dans cette étude intitulée « En campagne pour l’agriculture de demain ». De quoi alimenter les futurs débats présidentiels…