Aller au contenu principal

Les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : intensif et environnement, l'inflation vue par MEL, Ecomiam répond, MSA et agroécologie et un rapport de l'Institut Montaigne

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.

© marinamarusya13 / Pixabay

1 - Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?

Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une corrélation positive existerait entre agriculture intensive et préservation de l’environnement.

 

 

2 - Inflation alimentaire : Michel-Edouard Leclerc anticipe « une sacrée hausse de prix »

Le distributeur anticipe une inflation beaucoup plus forte qu’annoncée par l’Insee en France, et ce dès le mois de novembre notamment sur les prix alimentaires. Il affirme que E.Leclerc « ne laissera pas passer toutes les hausses de prix » et évoque notamment un phénomène de spéculation sur les matières premières.

3 - Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214

Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur les réseaux sociaux… L’association animaliste a mis la pression pour reprocher à l’enseigne de produits surgelés français, au travers des pratiques de leurs fournisseurs, de ne pas être respectueux des engagements en matière de bien être animal. Daniel Sauvaget, PDG de l’enseigne bretonne, a répondu sur Linkedin et YouTube : pas question de « céder » . Il s’en explique dans une vidéo de 2 minutes 41.

 

4 - La MSA veut accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie

La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie. La caisse de mutualité sociale agricole prépare actuellement une « boîte à outils » ciblée sur la transition écologique qui devrait être opérationnelle fin 2022.

 

5 - Un rapport de l’Institut Montaigne pour une agriculture française compétitive et durable

L’Institut Montaigne, groupe de réflexion libéral, publie ce 28 octobre un rapport sur l’agriculture française. Un dossier qui dresse le constat d’un secteur en perte de vitesse et qui formule des propositions pour une transition agricole de notre pays et une souveraineté alimentaire durable. Six chantiers majeurs à mener sont identifiés dans cette étude intitulée « En campagne pour l’agriculture de demain ».  De quoi alimenter les futurs débats présidentiels…

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité