Aller au contenu principal

La MSA veut accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie

La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie. La caisse de mutualité sociale agricole prépare actuellement une « boîte à outils » ciblée sur la transition écologique qui devrait être opérationnelle fin 2022.

« L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique »,
© Vincent Marmuse.

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) veut créer une « boîte à outils » pour accompagner les agriculteurs à la transition agroécologique. C’est ce qu’a annoncé Alexandre Bera, l’administrateur de la MSA Gironde, lors des journées nationales de la MSA à Biarritz le 5 novembre.

Cette idée a émergé dans un groupe de travail lancé en début d’année. « L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique », explique le représentant de la CCMSA et animateur du groupe de travail Christophe Simon. Ce « package » serait constitué d’un volet social pour prévenir par exemple les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail. La transition agroécologique peut en effet impliquer de revoir les rythmes de travail et d’utiliser de nouvelles techniques (drones, exosquelettes). Il serait aussi constitué d’un volet économique. « La MSA interviendrait sur la prise en charge des cotisations sociales et pour soulager la trésorerie des exploitants, car la transition implique une baisse de revenus, » précise l’animateur. « Mais il faut valider cela avec les pouvoirs publics ». Cette boîte à outils devrait voir le jour fin 2022.

Lire aussi « Agroécologie - Une plateforme web pour localiser et identifier les collectifs agroécologiques »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

La Commission européenne a présenté le 16 juillet la réforme de la PAC post-2027. Entre le budget en baisse de 20 % et la…

Publicité