Aller au contenu principal

La MSA veut accompagner les agriculteurs dans l’agroécologie

La MSA veut accompagner les agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie. La caisse de mutualité sociale agricole prépare actuellement une « boîte à outils » ciblée sur la transition écologique qui devrait être opérationnelle fin 2022.

« L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique »,
© Vincent Marmuse.

La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) veut créer une « boîte à outils » pour accompagner les agriculteurs à la transition agroécologique. C’est ce qu’a annoncé Alexandre Bera, l’administrateur de la MSA Gironde, lors des journées nationales de la MSA à Biarritz le 5 novembre.

Cette idée a émergé dans un groupe de travail lancé en début d’année. « L’idée est de faire un package des accompagnements qui existent déjà, mais de le cibler sur la transition agroécologique », explique le représentant de la CCMSA et animateur du groupe de travail Christophe Simon. Ce « package » serait constitué d’un volet social pour prévenir par exemple les risques psycho-sociaux et liés à la charge mentale, et d’un volet santé et sécurité au travail. La transition agroécologique peut en effet impliquer de revoir les rythmes de travail et d’utiliser de nouvelles techniques (drones, exosquelettes). Il serait aussi constitué d’un volet économique. « La MSA interviendrait sur la prise en charge des cotisations sociales et pour soulager la trésorerie des exploitants, car la transition implique une baisse de revenus, » précise l’animateur. « Mais il faut valider cela avec les pouvoirs publics ». Cette boîte à outils devrait voir le jour fin 2022.

Lire aussi « Agroécologie - Une plateforme web pour localiser et identifier les collectifs agroécologiques »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité