Aller au contenu principal

Bio
Les 10 nominés du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio 2021

La liste des dix nominés du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio a été dévoilée. Les lauréats seront récompensés le 3 juillet 2021.

Brin de Foli, lauréat de la 8ème édition en 2020
© Brin de Foli

Organisé depuis 2012 par l’Agence Gers Développement et parrainé par le groupe Ecocert, le Concours National de la Création Agroalimentaire Bio a pour objectif d’encourager les jeunes entreprises agroalimentaires proposant des produits biologiques et innovants. Cette neuvième édition portent notamment sur les thèmes de l’anti-gaspillage, le végétal, le sans alcool. Les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie le samedi 3 juillet 2021. Les dix projets sélectionnés et nominés ont été dévoilés ce 31 mai :

  • Biscuiterie Handi-gaspi – Alix Guyot (Pays de la Loire), qui valorise les invendus de pains bio transformés en biscuits bio. La production est réalisée par des personnes en situation de handicap.
  • Collectif cordial – Marion Lebeau et Laura Falque (Île-de-France) : boissons apéritives bio et sans alcool issu de l’assemblage de verjus et de plantes méridionales
  • Cossu – Jérémie Cossurel (Nouvelle Aquitaine), propose des infusions de fruits, plantes et bouillons de légumes liquides à boire ou à cuisiner. Ce projet permet de donner une deuxième vie aux fruits et légumes déclassés.
  • Crukles – David Naquet et Julien Gandoulphe (Provence-Ales-Côtes d’Azur), qui produit des bocaux de légumes lactofermentés bio, sains et engagés.
  • Krokola – Amélie Coulombe (Provence-Alpes-Côte d’Azur), fabrique des tablettes de chocolat écoresponsables, ludo-éducatives avec des ingrédients naturels et gourmands à destination des enfants.
  • Les Bio Frères – François-Maurice Gautheron et Jérémie-Alexis Gisserot (Hauts-de-France) : compléments alimentaires durables et éthiques.
  • Néogourmets – Gaëlle et David Hermange (Centre-Val de Loire), vend des chocolats et encas bio 100 % naturels, sans sucres ajoutés et sans édulcorant
  • SAS Good Vie – Louis Baque et Leslie Goussault (Bourgogne), qui produit des boissons kéfir naturellement pétillante, et peu sucrée.
  • SASU Naturel Andes – Maxime Chiquet (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui fabrique artisanalement des noix en provenance d’Amazonie toastées et caramélisées.
  • Update Foods – Clémence Landeau, Céline Bouvier et Franck Manifacier (Île-de-France) qui développe des alternatives végétales aux produits laitiers fabriquées en France à partir de protéines de fèves et d’algues.

Les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement commercial et technologique personnalisé : référencement test, campagne publicitaire, prestations de conseil technologiques, accompagnement en stratégie d’entreprise, etc. Les partenaires du concours et Gers Développement remettront un chèque de 5000 euros au premier lauréat et un chèque de 2500 euros au deuxième.

Lire aussi : Le Sommet de l’Elevage vous donne rendez-vous en octobre

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio