Aller au contenu principal

L’entreprise Bioret Agri récompensée par un Trophée INPI 2021

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2021 s’est déroulée à Paris le 25 novembre. Dans la catégorie industrie, l’Institut français de la propriété industrielle a récompensé l’entreprise Bioret Agri, spécialisée dans le confort des animaux d’élevage. Au total, 5 trophées ont été décernés dans 5 catégories différentes.

Jean-Vincent Bioret (à droite sur la photo), PDG de Bioret Agri, en compagnie de Pascal Faure de l'INPI, lors de la remise des trophées, le 25 novembre 2021.
© INPI

Bioret Agri, entreprise familiale basé à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, est un des cinq lauréats des Trophées INPI 2021. Le prix décerné par l’Institut national de la propriété industrielle récompense l’établissement pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement.

Le lauréat de la « catégorie industrie » développe depuis 1993 des technologies au service du bien-être animal. Couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Les produits développés apportent du confort aux animaux, permettant ainsi de réduire leur stress et de favoriser l’hygiène, la santé et la productivité. L’entreprise est spécialisée en particulier dans le secteur bovin lait. Un de ses best-sellers est le matelas pour vache réfrigérant AquaClim, qui se maintient entre 5 et 7 °, permettant de climatiser l’animal à sa température de confort.

Spécialiste du confort des vaches laitières

La PME travaille également à la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniaque et de CO2. Ses produits sont éco-conçus et issus du recyclage, afin d’allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur.

Pour le créateur et sa capacité à innover, la propriété intellectuelle est un outil important. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. « Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital » a commenté Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri. « Ce trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaires en tant qu’entreprise innovante ».  

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité