Aller au contenu principal

L’entreprise Bioret Agri récompensée par un Trophée INPI 2021

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2021 s’est déroulée à Paris le 25 novembre. Dans la catégorie industrie, l’Institut français de la propriété industrielle a récompensé l’entreprise Bioret Agri, spécialisée dans le confort des animaux d’élevage. Au total, 5 trophées ont été décernés dans 5 catégories différentes.

Jean-Vincent Bioret (à droite sur la photo), PDG de Bioret Agri, en compagnie de Pascal Faure de l'INPI, lors de la remise des trophées, le 25 novembre 2021.
© INPI

Bioret Agri, entreprise familiale basé à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, est un des cinq lauréats des Trophées INPI 2021. Le prix décerné par l’Institut national de la propriété industrielle récompense l’établissement pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement.

Le lauréat de la « catégorie industrie » développe depuis 1993 des technologies au service du bien-être animal. Couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Les produits développés apportent du confort aux animaux, permettant ainsi de réduire leur stress et de favoriser l’hygiène, la santé et la productivité. L’entreprise est spécialisée en particulier dans le secteur bovin lait. Un de ses best-sellers est le matelas pour vache réfrigérant AquaClim, qui se maintient entre 5 et 7 °, permettant de climatiser l’animal à sa température de confort.

Spécialiste du confort des vaches laitières

La PME travaille également à la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniaque et de CO2. Ses produits sont éco-conçus et issus du recyclage, afin d’allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur.

Pour le créateur et sa capacité à innover, la propriété intellectuelle est un outil important. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. « Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital » a commenté Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri. « Ce trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaires en tant qu’entreprise innovante ».  

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité