Aller au contenu principal

L’entreprise Bioret Agri récompensée par un Trophée INPI 2021

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2021 s’est déroulée à Paris le 25 novembre. Dans la catégorie industrie, l’Institut français de la propriété industrielle a récompensé l’entreprise Bioret Agri, spécialisée dans le confort des animaux d’élevage. Au total, 5 trophées ont été décernés dans 5 catégories différentes.

Jean-Vincent Bioret (à droite sur la photo), PDG de Bioret Agri, en compagnie de Pascal Faure de l'INPI, lors de la remise des trophées, le 25 novembre 2021.
© INPI

Bioret Agri, entreprise familiale basé à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, est un des cinq lauréats des Trophées INPI 2021. Le prix décerné par l’Institut national de la propriété industrielle récompense l’établissement pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement.

Le lauréat de la « catégorie industrie » développe depuis 1993 des technologies au service du bien-être animal. Couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Les produits développés apportent du confort aux animaux, permettant ainsi de réduire leur stress et de favoriser l’hygiène, la santé et la productivité. L’entreprise est spécialisée en particulier dans le secteur bovin lait. Un de ses best-sellers est le matelas pour vache réfrigérant AquaClim, qui se maintient entre 5 et 7 °, permettant de climatiser l’animal à sa température de confort.

Spécialiste du confort des vaches laitières

La PME travaille également à la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniaque et de CO2. Ses produits sont éco-conçus et issus du recyclage, afin d’allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur.

Pour le créateur et sa capacité à innover, la propriété intellectuelle est un outil important. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. « Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital » a commenté Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri. « Ce trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaires en tant qu’entreprise innovante ».  

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité