Aller au contenu principal

L’entreprise Bioret Agri récompensée par un Trophée INPI 2021

La cérémonie de remise des Trophées INPI 2021 s’est déroulée à Paris le 25 novembre. Dans la catégorie industrie, l’Institut français de la propriété industrielle a récompensé l’entreprise Bioret Agri, spécialisée dans le confort des animaux d’élevage. Au total, 5 trophées ont été décernés dans 5 catégories différentes.

Jean-Vincent Bioret (à droite sur la photo), PDG de Bioret Agri, en compagnie de Pascal Faure de l'INPI, lors de la remise des trophées, le 25 novembre 2021.
© INPI

Bioret Agri, entreprise familiale basé à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, est un des cinq lauréats des Trophées INPI 2021. Le prix décerné par l’Institut national de la propriété industrielle récompense l’établissement pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement.

Le lauréat de la « catégorie industrie » développe depuis 1993 des technologies au service du bien-être animal. Couloir de circulation, marche d’alimentation, revêtement pour box… Les produits développés apportent du confort aux animaux, permettant ainsi de réduire leur stress et de favoriser l’hygiène, la santé et la productivité. L’entreprise est spécialisée en particulier dans le secteur bovin lait. Un de ses best-sellers est le matelas pour vache réfrigérant AquaClim, qui se maintient entre 5 et 7 °, permettant de climatiser l’animal à sa température de confort.

Spécialiste du confort des vaches laitières

La PME travaille également à la réduction des gaz à effet de serre en contrôlant les émanations d’ammoniaque et de CO2. Ses produits sont éco-conçus et issus du recyclage, afin d’allier respect de l’environnement et rentabilité économique du secteur.

Pour le créateur et sa capacité à innover, la propriété intellectuelle est un outil important. Toutes les technologies, les marques et les dessins de l’entreprise sont protégés pour sécuriser son développement, notamment à l’international. « Les innovations et les brevets sont nécessaires, les faire connaître est vital » a commenté Jean-Vincent Bioret, gérant et PDG de Bioret Agri. « Ce trophée nous apporte une légitimité et une écoute nécessaires en tant qu’entreprise innovante ».  

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité