Aller au contenu principal

Le Technopole Alimentec va se moderniser

Les bâtiments du Technopole Alimentec, construits il y a près de trente ans sur une surface de 10 000 m2, vont bénéficier d'un programme d'investissement qui s'étalera jusqu'en 2024.

Le Technopole Alimentec accueille deux centres techniques industriels spécialisés sur l’aliment et l’emballage.
© Technopole Alimentec

Le Technopole Alimentec vient d'annoncer le lancement d'un programme d'investissement pour moderniser ses locaux, construits il y a trente ans.

Propriétaire des bâtiments du Technopole, le conseil départemental de l'Ain va porter ce programme de modernisation qui permettra au Technopole de poursuivre ses enjeux stratégiques pour les années à venir. L'enveloppe globale allouée aux travaux estimée à 8,839 millions d'euros a été votée en assemblée départementale le 26 avril dernier. Des financements ont été sollicités via le contrat de plan Etat-Région, et seront complétés par le département de l'Ain et CA3B.

Le programme ambitieux de travaux concerne notamment la création-extension-restructuration de laboratoires et bureaux, la rénovation de la cuisine expérimentale et de la halle technologique, la création d’un atelier de production, la rénovation des installations techniques, la construction d’une zone de stockage. Enfin, une nouvelle entrée dédiée au public sera créée côté Est ainsi qu’une aire de livraison.
Un concours de concepteur sur esquisse sera lancé d’ici fin du 1er semestre 2021. Les études techniques seront menées en 2022 sur la totalité de l’opération. Le début des travaux est prévu pour fin 2023 et s’étaleront jusqu’en 2024 pour la 1ère tranche.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio