Aller au contenu principal

Le retour de l’offre fait baisser les prix du sucre

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont nettement reculé sur l’ensemble de la semaine, tant en brut qu’en raffiné. La disponibilité à l’international s’est améliorée ces derniers jours, entrainant les prix à la baisse. L’Organisation internationale du sucre (ISO) a également abaissé sa prévision de déficit production/consommation à – 2,51 Mt pour 2024/2025 contre – 3,58 Mt en août. Le surplus de sucre disponible sur la campagne 2023/2024 a été lui révisé à la hausse, passant de + 200 000 t en août à + 1,31 Mt en novembre. La nette baisse des prix du pétrole, influant sur l’éthanol, a aussi pesé sur les prix du sucre. Des prix moins rémunérateurs en biocarburant rabattent des volumes de cannes vers la production de sucre. 

Hausse de la production de sucre en Thaïlande

L’USDA a publié l’édition de novembre de son rapport biannuel mondial sur le sucre dans le monde, le 21 novembre. Il en ressort une prévision d’augmentation de la production à 186,6 Mt (+ 2,8 Mt), avec des hausses notamment en Chine, en Inde et en Thaïlande mais une baisse au Brésil. La consommation mondiale devrait surpasser celle de l’année précédente, avec l’Inde comme principal acteur de cette progression. C’est de Thaïlande que viendra la plus forte progression des exportations. 

Baisse du chiffre d'affaires de Tereos 

En France, le groupe sucrier Tereos, numéro deux mondial du secteur, a publié un chiffre d'affaires en baisse au premier semestre de son exercice 2024-25 (3,23 milliards d’euros, soit – 11 % par rapport à 2023/2024), notamment en raison d’un repli des prix en Europe. Le prix du sucre brut a terminé cette semaine en légère baisse (20,09 cts$/livre le 25 novembre contre 20,91 cts$/livre le 18) et celui du sucre raffiné aussi (544,35 $/t le 25 novembre 2024 contre 570,20 $/t le 18).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio