Aller au contenu principal

Le Planet-score sera-t-il choisi par le gouvernement ?

Alors que le rapport officiel du gouvernement sur l’affichage environnemental se fait attendre, les acteurs du Planet-score ont fait le point sur leurs avancées et leurs propositions. Cet indicateur semble d’ailleurs déjà intéresser quelques pays européens.

Fin décembre 2021, le conseil scientifique rendait son rapport provisoire sur les expérimentations de l’affichage environnemental. Devait s’en suivre dans la foulée le rapport définitif du gouvernement, mais celui-ci se fait attendre.

Les initiateurs de l’affichage Planet-score ont en tout cas fait le point sur ce qu’il propose, mettant en avant une solution transversale pour les filières, une solution prenant en compte les externalités positives, dont l’absence est notamment reprochée à son concurrent l’Eco-score.

Rendre visible les démarches de progrès

L’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), porteuse du projet, rappelle l’enjeu de cet affichage : mettre à disposition « un outil d’information destiné à faire bouger les achats des consommateurs avec pédagogie et crédibilité ». « Cela va mettre certaines filières et systèmes de production sous pression, l’affichage environnemental doit donc rendre visibles les démarches de progrès », insiste Sabine Bonnot, arboricultrice bio dans le Gers et présidente de l’Itab et référente professionnelle du pôle Durabilité.

Le Planet-score est doté d’un socle transversal à toutes les catégories et se base sur l’analyse de cycle de vie et la complète. Il permet des différenciations en inter et en intra-catégories, met en relief les démarches de progrès. L’Itab revendique une méthode transparente avec notamment la mise en ligne du site et soutenue par un certain nombre d’entreprises de plus en plus nombreuses à vouloir « scorer » leurs produits.

Un développement européen en cours

A ce jour plus de 80 entreprises sont en phase de test et 3200 produits sont évalués. « Cette démarche se fait aussi à l’échelle européenne, Lidl en Allemagne et Roski en Espagne viennent de nous rejoindre, mais aussi mondiale, nous discutons notamment avec le Canada et le Brésil », précise Sabine Bonnot, lors d'une conférence de presse le 17 février, « le Planet-score répond vraiment à une demande contre le greenwashing ».

le Planet-score répond vraiment à une demande contre le greenwashing 

Des entreprises comme Les 2 Vaches, Nutrition & Santé, Les Fermiers de Loué, Nestlé, Cooperl, mais aussi des distributeurs comme Monoprix sur ses marques de distributeurs ou encore Franprix testent la pertinence de cet affichage. Le déploiement du Planet-score sur les produits commencent à se déployer progressivement.

Quelques exemples de produits "scorés"

Par ailleurs, de nouveaux produits sont en train de passer à la moulinette du Planet-score en crémerie, en boucherie, en fruits et légumes.

L’arbitrage français est attendu pour la fin de l’année 2022 ou début 2023. Tous les scénarios sont ouverts. Toutefois, l’Eco-score, son concurrent, a déjà subi un revers quand Carrefour indique tester désormais le Planet-score.

 

 

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio