Aller au contenu principal

Le Français Lactalis garde sa 2e place dans le classement mondial des groupes laitiers

Le Suisse Nestlé à la première place, le Français Lactalis à la deuxième place et l'Américain Dairy Farmers of America à la troisième. Voici le palmarès 2020 du classement mondial des laiteries, publié chaque année par Rabobank. Le groupe Français Danone, sur la troisième marche du podium en 2019, perd une place cette année.

© manolofranco / Pixabay

Chaque année, Rabobank publie le Top 20 mondial des laiteries, selon leur chiffre d’affaire. En 2020, pas de changement aux deux premières places : le Suisse Nestlé (1er) et le Français Lactalis (2e) restent sur les deux premières marches du podium. Les deux groupes laitiers suivent cependant des stratégies diamétralement opposées, note l’institution bancaire. Nestlé a choisi de céder des « actifs laitiers non essentiels » tandis que  Lactalis a décidé d’étendre « son empire laitier » à travers le monde, grâce à 41 opérations depuis 2013. Le numéro deux rattrape ainsi doucement le numéro un mondial du lait.

Danone perd une place, Sodiaa en gagne une et Savencia deux

Danone, de son côté, passe de la troisième à la quatrième place et perd sa place sur le podium. « La croissance organique n’aura pas été suffisante », estime Rabobank dans sa note du 31 août. Le spécialiste hexagonal de l’ultra-frais est rattrapé par la coopérative américaine Dairy Farmers of America (3e), qui a racheté sa compatriote Dean Foods.

Le classement 2020 confirme également la progression des deux transformateurs laitiers leaders en Chine : Yili (5e) et Mengniu (8e). Face à ces concurrents chinois, les coopératives néo-zélandaise Fonterra (6e), néerlandaise FrieslandCampina (7e) et dano-suédoise Arla Foods (9e) sont également en perte de vitesse et perdent chacune deux places au classement.

A noter également la progression de deux groupes français, un peu plus loin dans le top 20 mondial. Sodiaal (14e) et Savencia (15e) gagnent respectivement une et deux places.

Lire aussi « Le top 20 des laiteries dans le monde en 2020 » dans Réussir Lait

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité