Aller au contenu principal

Commerce international
Le commerce mondial des produits laitiers se ressaisit en août

Après des mois de déclin, le commerce international des produits laitiers s’est ressaisi en août, mais ce n’est pas grâce à la Chine qui reste en retrait.

© oceanverde-Pixabay

Les échanges mondiaux de produits laitiers se sont ressaisis en août et septembre, d’après les analystes australiens de Global Dairy. Ils ont calculé que les envois ont progressé de 6,5 % (en équivalent matière sèche) en août, comparé à l’an dernier. Une telle croissance n’avait pas été vu depuis juin 2021, et la baisse est globalement de mise depuis un an. De février à aout, les échanges restaient 2 % en dessous de leur niveau de l’an dernier, reflet de la baisse des disponibilités et des prix élevés qui pèsent sur les acheteurs. Matières grasses et fromages sont les deux catégories les plus dynamiques, les poudres grasses se relèvent un peu mais les échanges de poudre de lait restaient modérés. La demande est surtout originaire du Moyen-Orient tandis que la Chine reste en retrait du marché mondial.

La Chine achète moins de poudre de lait, mais plus de lactosérum et de fromage

Les acheteurs chinois continuent de délaisser la plateforme de vente aux enchères GDT pour passer commande en direct, et sur des volumes en nette baisse. Toujours d’après Global Dairy, en septembre, les achats chinois de poudre de lait écrémé ont chuté de 18 % en glissement annuel, à 25 090 tonnes. Les stocks chinois sont plus bas que ceux de l’an dernier mais plus élevés que sur les années précédentes. Les importations de poudre grasse de septembre se situaient 15 % sous leur moyenne des 12 derniers mois. A noter, une hausse des achats chinois de fromages (+7 %). Les importations de lactosérum ont aussi bondi de 11 % en glissement annuel en septembre, sous l’effet de la reprise de l’élevage porcin.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio