Aller au contenu principal

3 questions à
« Le bien-être animal est désormais largement intégré dans les démarches RSE de nombreuses entreprises », selon Lucille Bellegarde (CIWF France)

Lucille Bellegarde, responsable des affaires agroalimentaires au CIWF France.
Lucille Bellegarde, responsable des affaires agroalimentaires au CIWF France.
© CIWF France

Où en sont les entreprises agroalimentaires sur le sujet du bien-être animal ?

Lucille Bellegarde – Le bien-être animal est désormais largement intégré dans les démarches RSE de nombreuses entreprises. C’est une vraie évolution par rapport aux années 2010, où il restait un sujet annexe. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des stratégies d’une majorité d’acteurs. Cette thématique prend plus de place dans la société, cela résonne donc dans le monde agroalimentaire. En revanche, cela ne signifie pas que tous les objectifs affichés par les entreprises sont suffisamment ambitieux et satisfaisants. Les filières volailles sont les plus avancées en matière de prise d’engagements, notamment les œufs avec une majorité d’engagements hors cage à horizon 2025 ou la filière volaille de chair avec les entreprises engagées dans l’European Chicken Commitment pour 2026. À l’inverse, la filière porcine reste aujourd’hui à la traîne. Par exemple, très peu d’entreprises ont pris des engagements hors cage transversaux pour l’ensemble des truies dans leurs approvisionnements. Il s’agit plutôt de projets pilotes ou de gammes différenciées.
La filière laitière a la chance de pouvoir s’appuyer sur une pratique largement répandue du pâturage, qui est l’une des forces de la filière française, mais il reste beaucoup d’autres enjeux de bien-être animal à traiter.

Selon vous, le mode d’élevage est-il significatif du bien-être animal ?

L. B. – Pour qu’une information sur le mode d’élevage soit éclairante du point de vue du bien-être animal, elle doit être basée sur des critères structurants (comme l’accès à l’extérieur, la densité en bâtiments…). Ils renseignent sur le potentiel de bien-être animal d’un système de production. Cette information permet d’intégrer l’enjeu du bien-être animal dans l’équation environnementale, comme dans le cas du Planet-score, ainsi que d’inciter les consommateurs à faire la distinction selon les modes de production. L’étiquetage du mode d’élevage est une première approche intéressante, cela pourrait pour autant être plus large. L’étiquette Bien-être animal va plus loin, par exemple en incluant également le transport et l’abattage dans son évaluation. Aujourd’hui, la Commission européenne aspire à la création d’un système d’étiquetage à plusieurs niveaux, comportant une information sur le mode d’élevage.

Les distributeurs en font un argument d’achat, mais est-ce un argument de vente auprès du consommateur ?

L. B. – D’après la consultation citoyenne menée en ligne par l’Union européenne en mars 2022, 65 % des sondés estiment n’avoir pas assez d’informations sur le bien-être animal. L’intérêt pour le sujet a augmenté. En 2021, 29 % des Français ont déclaré prendre en compte l’étiquette EBEA lorsqu’ils font leurs courses. Le bien-être animal est un argument d’achat déclaré par les citoyens, bien sûr les déclarations sont à nuancer face aux actes d’achat réels, surtout dans le contexte actuel. C’est notamment pour ça que CIWF encourage les marques à adhérer aux démarches d’étiquetage comme l’EBEA ou le Planet-score, pour partager une information claire et fiable sur le sujet aux consommateurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio