Aller au contenu principal

L’Ania et l’Apec s’associent pour promouvoir l’emploi des cadres dans l’agroalimentaire

L’Ania et l’Apec signent un partenariat inédit pour une durée de deux ans. Déployée sur l’ensemble du territoire, il a pour objectif principal de promouvoir les opportunités d’emploi et parcours professionnels, auprès des cadres et des jeunes diplômés et de valoriser les métiers de l’industrie agroalimentaire.

Signature du partenariat entre l’ANIA représentée par Catherine Chapalain, directrice générale de l’ANIA et l’Apec représentée par Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, le mercredi 7 avril 2021 au siège social de l’Apec.
© Ania-Apec

Avec plus de 500 000 emplois répartis sur tout le territoire et près de 18 000 entreprises qui représentent un chiffre d’affaires de 176 milliards d’euros en 2020, le secteur agroalimentaire est le premier employeur industriel français. Malgré la crise sanitaire, la majorité des entreprises alimentaires se montrent résilientes, maintiennent leurs emplois, voire recrutent. Les entreprises du secteur agroalimentaire accélèrent leur transformation, innovent et s’adaptent aux enjeux liés à la transition alimentaire, numérique et environnementale.

Lire aussi : 4 000 offres d'emploi à saisir dans l'agroalimentaire

Dans ce contexte, l’Ania et l’Apec ont décidé d’unir leurs forces afin de valoriser les opportunités d’emploi et parcours professionnels, auprès des cadres et des jeunes diplômés. « Notre partenariat avec l’Apec s’inscrit dans une volonté de permettre à nos entreprises, aux jeunes diplômés et aux cadres de se rencontrer pour découvrir notre industrie et ses métiers. Nos entreprises ont des emplois à pourvoir et offrent, de surcroît, des véritables opportunités de carrières pour leurs salariés », souligne Catherine Chapalain, directrice générale de l’Ania.

Les deux organismes veulent optimiser l’accompagnement des employeurs de l’économie du secteur de l’industrie alimentaire dans leurs démarches de développement RH et sécuriser les recrutements, les parcours professionnels des cadres, favoriser l’emploi des jeunes et des seniors, publics fortement impactés par les effets de la crise actuelle.

Des expérimentations pourront être développées sur des bassins d’emploi spécifiques.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio