Aller au contenu principal

Zoom sur les premières de cordée au Sommet de l'élevage

Huit races laitières étaient en compétition les 3, 4 et 5 octobre derniers à Cournon. Retour en images sur les grandes championnes.

 
Prim'Holstein

Salinoise Discrete - Gaec Dupuy et N. Damon, dans le Cantal

Grande championne

Désignée championne adulte par David Biarnès, Salinoise Discrete (Terrason) a fini par décrocher la plus haute distinction. May (Endure), au Gaec Vignes Rousses dans les Pyrénées-Atlantiques, a dominé les débats (prix de championnat et de meilleure mamelle) chez les espoirs. Eryanroc Lucky (Yakari), au Gaec Élevage Cornayre, en Haute-Loire, en a fait autant chez les jeunes. Iway (Meridian), au Gaec Vignes Rousses, a été désignée réserve de grande championne.

Montbéliarde

Fany - Gaec Élevage Morel, dans le Puy-de-Dôme

Grande championne

91 animaux étaient en lice à Cournon. Le juge Patrice Brie a décerné le titre suprême à Fany (Triomphe), la championne senior et celui de réserve grande championne à la championne espoir Jaelle (Gard), au Gaec Cussac La Chaumette dans le Cantal. Les prix de championnat jeune et adulte ont été remportés respectivement par Jedubol (Fusionnel), au Gaec Belle Croix, et Iris (Bourgueil), au Gaec Des Champs. Cest deux élevages sont situés dans la Loire.

Simmental

Le lot français champion d'Europe

Le concours européen a rassemblé 48 animaux dont 36 venus de France et 4 pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Cédric Fourcade a attribué le titre européen au lot français composé d'Hexagone, au Gaec du Giroux (01), Jacinthe, à l’EARL de la Charme (39), et Ima, au Gaec Colombat (42).

Brune

Jartelle - Gaec Changarnier, en Côte-d'or

Grande championne

Sa solidité, gage d'avenir, a permis à Jartelle (Gordino) de décrocher le titre de grande championne lors de ce concours qui a rassemblé 43 Brunes. Le juge Sébastien Petitjean a attribué le prix de championne adulte à Chipie (Prince), au Gaec Chayrigues dans l'Aveyron.

Abondance

Garance - Élevage Emmanuel Page, en Haute-Loire

Championne adulte

Vingt-huit animaux étaient en lice lors de ce concours jugé par Manon Pelloux. Garance (Criou) s'est imposée chez les adultes. Larme (Beethoven), au Gaec de Pierre Blanche dans le Puy-de-Dôme, a fait la différence dans la catégorie des jeunes vaches.

Tarentaise

Lionne - Gaec Les Armaillis, en Haute-Savoie

Championne jeune

Le juge Thomas Bouchex a flashé sur Hermione (Villard), au Gaec du P'tit Chez Nous, en Savoie, chez les adultes, et Lionne (Coupet) chez les jeunes. Coup de chapeau à Futée, au Gaec Quayrel-Sabatier en Haute-Loire. Cette fille de Baron a raflé les prix de meilleure mamelle adulte et spécial rentabilité.

Normande

Liège - Gaec Ferme la Roche aux Fées, en Ille-et-Vilaine

Grande championne

Désignée championne jeune, Liège (Holen Noz) a poursuivi sur sa lancée en s’imposant dans la finale qui l’opposait à Ivoine (Aubray), la championne adulte appartenant au Gaec des Trois Couleurs en Loire-Atlantique. 24 animaux étaient en lice pour ce concours jugé par Jean-Marcel Lecomte.

Jersiaise

Fauvette – Élevage Thierry Rochefort, dans le Puy-de-Dôme

Grande championne

Cette fille de DJ Lirsk a remporté pour la seconde année consécutive le titre de grande championne. Le juge Pierre Gigant a décerné le prix de championnat jeune à Majoyeuse (VJ Hilario), à l'EARL De la Ferme du Clos dans le Puy-de-Dôme.

Les plus lus

Éliane Riou. « Dans notre nouvelle TPA 2x16, nos mettons 1h15 pour traire 140 vaches à deux, hors lavage. Une traite rapide et fluide, sans effort physique, c’est 100 % de plaisir ! »
« Dans une salle de traite, ce sont les détails qui font toute la différence »
Au Gaec de Kermouster, dans le Finistère, les associés ont mûri leur projet pour limiter les efforts physiques à la traite grâce…
Olivier et Béatrice Piron. « Nous privilégions un système très simple avec peu de vaches, pour rester efficaces tout en veillant à l'aspect travail. »
« Avec nos 49 vaches laitières, prévention rime avec efficacité économique »
L’EARL Les chapelles, en Ille-et-Vilaine, se distingue avec un système intensif mêlant maïs toute l’année et herbe pâturée.…
Le choix de griffes plus légères et de tuyaux en silicone soulage les bras et les épaules.
« Rénover la salle de traite pour tenir jusqu’à la retraite ! »
Dans le Finistère, le Gaec du Bois Noir a agrandi et rééquipé sa salle de traite, en vue de réduire la durée et la pénibilité de…
Le Casdar Ergotraite inclut une analyse biomécanique des mouvements par « motion capture ».
Traite : des hauteurs de quais trop souvent inadéquates
La hauteur des planchers mammaires à la traite a un impact important sur la posture du trayeur et le risque de troubles musculo-…
Prix du lait : Sodiaal abandonne son prix B
À partir du 1er avril, le prix B disparaît chez Sodiaal. Un « prix unique » sera mis en place pour l’ensemble de la…
Jean-Noël Landemaine avec Marion, sa compagne, et leur fille Louise. « Notre travail a plus de sens. Il est plus technique et plus passionnant qu’avant. J’apprécie le gain d’autonomie pour l’organisation des chantiers de récolte. » 
« Notre conversion bio avec séchoir à foin répond à nos convictions »
Au Gaec Louverné, en Mayenne. Être en phase avec leurs convictions et les attentes sociétales tout en améliorant l’autonomie de l…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière