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Vente directe

Description

La production et la vente de lait à la ferme

Démarches et réglementation de la vente de lait par les producteurs

La France dénombrait dans la filière laitière de nombreux vendeurs de lait en direct même si la majorité fournit plutôt des industriels privés ou des coopératives. L’activité de vente directe offre aux producteurs de lait l’opportunité de créer de la valeur ajoutée au sien de leur ferme et de s’affranchir des fluctuations des prix du lait.

 

Cette forme de production et de commercialisation, plus proche du consommateur, répond en outre à la demande grandissante des Français en recherche de qualité et de lien au terroir. De plus, cette forme de commercialisation est de plus en plus plébiscitée par les consommateurs en recherche de qualité et de lien avec les producteurs. La vente directe des exploitations laitières concerne majoritairement les fromages. Sans activité de transformation sur la ferme, un éleveur laitier, bio ou non bio, peut vendre du « lait cru remis en l’état au consommateur final ». Pour cela, il doit répondre aux exigences sanitaires prévues par la réglementation. Ces derniers concernent l’état sanitaire du troupeau, qui doit notamment être indemne de tuberculose et de brucellose, l’utilisation d’eau potable, les analyses microbiologiques ou encore le respect des températures de stockage et de transport.

 

Le lait cru doit être commercialisé grâce à un distributeur automatique, ou grâce à un préconditionnement sur le site de l’exploitation ou un conditionnement directement à la vue du consommateur. Si le producteur répond à ces critères alors il peut faire une demande d’autorisation de vente directe auprès de la direction départementale de la protection des populations. Une autorisation lui sera délivrée sans limite de temps et de quantité vendue.

Morgan Chambas et Lionel Morel. « Dans un environnement tel que les monts du Lyonnais, soumis à des contraintes, à 700 mètres d'altitude, avec des sécheresses marquées... il fallait une structure qui valorise ces contraintes à travers la transformation et qui dégage de la valeur ajoutée. »
S’installer en lait mais pas à n’importe quel prix
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