Aller au contenu principal

Phytos : la gendarmerie alerte sur le risque d'un essor des importations illégales

Dans une publication intitulée « Etat de la menace liée à la criminalité environnementale 2022 », l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) estime que l’importation illicite de produits phytosanitaires risque d’augmenter dans les années à venir.

rapport
L'importation illicite de produits phytosanitaires pourraient augmenter dans les années à venir.
© Christian Gloria

« L’importation illicite de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir », préviennent les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans leur premier rapport annuel récemment rendu public. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l’augmentation de la délinquance en matière de pesticides : le durcissement de la réglementation, le changement climatique, la perte d’efficacité de certains produits.
 

Contrefaçon et produits interdits

Les trafics s’organisent de différentes manières, notamment via internet ou depuis l’étranger et les réseaux illicites sont structurés au niveau supranational. Les principaux fournisseurs de substances actives sont la Chine et l’Inde et la fabrication se fait surtout dans les pays d’Europe de l’Est avec ensuite une distribution réalisées par différents intermédiaires. L’office rappelle que cette délinquance repose aujourd’hui sur plusieurs types d’infractions, dont la contrefaçon de produits, l’usage de produits interdits (sans AMM ou AMM retirée), ou encore l’achat et la vente de produits interdits.
 

Jusqu’à sept ans de prison

« Plusieurs dossiers judiciaires font apparaître l’Espagne comme source d’approvisionnement privilégiée pour des exploitants français malhonnêtes car de nombreux produits phytosanitaires y restent autorisés alors qu’ils sont autorisés en France », analyse l’office. De plus, de l’autre côté des Pyrénées, certains produits sont moins chers, en l’absence de redevance pour pollution diffuse. Les peines en cas de commerce en bande organisée peuvent aller jusqu’à sept ans de prison et 750 000 d’amende. En France, les produits contrefaits représenteraient entre 2,2 e 5 % du marché.

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité