Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025
Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base est réalisé par une équipe internationale d’économistes, de journalistes et de professionnels, sous la direction de Philippe Chalmin et d’Yves Jégourel. Focus sur le marché du soja.
Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base est réalisé par une équipe internationale d’économistes, de journalistes et de professionnels, sous la direction de Philippe Chalmin et d’Yves Jégourel. Focus sur le marché du soja.

« Une certitude s’impose en ce début de 2025 : à la complexité d’un ensemble de situations géographiques tendues vient maintenant s’ajouter l’imprévisibilité émanant de Washington tant sur le plan géographique que commercial », commente Philippe Chalmin, président-fondateur de Cyclope et professeur d’histoire économique à l’université Paris-Dauphine/PSL, dans l’avant-propos du Cyclope 2025.
Cette incertitude est de fait palpable sur le marché du soja, au cœur de la guerre commerciale que livre les Etats-Unis à ses fournisseurs depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump en janvier dernier. Le manque de clarté de la nouvelle politique états-unienne en termes de biodiesel ajoute à l’instabilité du marché de la fève.
Premier facteur de volatilité, la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis
« Dès son investiture début 2025, Trump a annoncé des mesures « très favorables » au soja américain », rappelle le Cyclope 2025. Le président des États-Unis a ainsi décidé, le 1er février, d’imposer des droits de douane à l’importation des marchandises en provenance du Mexique et du Canada, qui visaient notamment le canola canadien concurrent direct du soja états-unien. Ils sont entrés en vigueur le 4 mars pour être partiellement suspendus le 6 mars sur les produits qui respectent l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (Aceum).
« La géopolitique du soja pourrait faire son grand retour en 2025. La seconde mandature de Trump pourrait bien relancer la volatilité sur ce marché », anticipe le rapport Cyclope 2025.
Parallèlement, les États-Unis ont décrété début février une hausse de 10 % des droits de douane à l’encontre de la Chine, qui a répondu par l’application de taxes à l’importation entre 10 % et 15 % sur les énergies états-uniennes. S’ensuit une escalade des niveaux des droits de douanes entre les deux pays qui atteint son paroxysme début avril avec des taxes qui s’élèvent à 145 % sur les produits chinois entrant aux États-Unis et de 125 % pour les produits états-uniens exportés vers la Chine. Une trêve de 90 jours est décrétée le 14 mai, avec à la clef une baisse drastique de ces taxes de 145 % à 30 % et de 125 % à 10 %, le temps de négocier un accord commercial entre les deux partenaires.
Résultat, depuis le 1er janvier 2025, le cours du soja sur le CBOT oscille dans une large fourchette, comprise entre 970 et 1 100 dollars le boisseau, sur l’échéance juillet (récolte 2024) comme sur les échéances août et septembre (récolte 2025).
Second facteur de volatilité, la politique états-unienne sur le biodiesel
En 2024, « pour la première fois de l’histoire, les États-Unis ont dépassé l’Union européenne en volumes de biodiesel/HVO produits et deviennent ainsi le premier producteur mondial avec 16 Mt (+ 17 % en un an) contre environ 15 Mt dans l’UE (stable depuis environ 5 ans) », rappelle le Cyclope 2025.
Mais, alors que le marché a poursuivi son expansion en 2024, « la croissance de la production mondiale de biodiesel/HVO pourrait temporairement marquer le pas sous l’influence de facteurs conjoncturels et structurels », prévoit le rapport annuel.
L’une de ces variables correspond à l’incertitude qui règne autour de la politique de Donald Trump en matière d’énergie renouvelable. « Dès son investiture, la nouvelle administration a gelé les subventions octroyées par son prédécesseur aux énergies nouvelles pour une période limitée le temps d’instruire les dossiers », rappellent les experts du Cyclope 2025. Les opérateurs ont été dans l’expectative durant quatre mois, ne sachant sur quel pied danser.

Cours recueillis et mis en forme par La Dépêche Le petit meunier.
Il a fallu attendre la mi-mai pour que l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) envoie à la Maison blanche une proposition de règle pour les obligations de volume renouvelable (IVO) à partir de 2026, qui serait bien en deçà des recommandations de l’industrie en termes extension des crédits d’impôts états-uniens pour la production de biocarburants. Ces rumeurs ont eu pour effet de plomber les cours de l’huile de soja états-unienne cotée sur le CBOT, qui suivaient une tendance haussière jusque-là, avec un impact direct sur les cours de la graine de soja.