Aller au contenu principal

Phytos : la gendarmerie alerte sur le risque d'un essor des importations illégales

Dans une publication intitulée « Etat de la menace liée à la criminalité environnementale 2022 », l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) estime que l’importation illicite de produits phytosanitaires risque d’augmenter dans les années à venir.

rapport
L'importation illicite de produits phytosanitaires pourraient augmenter dans les années à venir.
© Christian Gloria

« L’importation illicite de produits phytosanitaires pourrait augmenter dans les années à venir », préviennent les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) dans leur premier rapport annuel récemment rendu public. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l’augmentation de la délinquance en matière de pesticides : le durcissement de la réglementation, le changement climatique, la perte d’efficacité de certains produits.
 

Contrefaçon et produits interdits

Les trafics s’organisent de différentes manières, notamment via internet ou depuis l’étranger et les réseaux illicites sont structurés au niveau supranational. Les principaux fournisseurs de substances actives sont la Chine et l’Inde et la fabrication se fait surtout dans les pays d’Europe de l’Est avec ensuite une distribution réalisées par différents intermédiaires. L’office rappelle que cette délinquance repose aujourd’hui sur plusieurs types d’infractions, dont la contrefaçon de produits, l’usage de produits interdits (sans AMM ou AMM retirée), ou encore l’achat et la vente de produits interdits.
 

Jusqu’à sept ans de prison

« Plusieurs dossiers judiciaires font apparaître l’Espagne comme source d’approvisionnement privilégiée pour des exploitants français malhonnêtes car de nombreux produits phytosanitaires y restent autorisés alors qu’ils sont autorisés en France », analyse l’office. De plus, de l’autre côté des Pyrénées, certains produits sont moins chers, en l’absence de redevance pour pollution diffuse. Les peines en cas de commerce en bande organisée peuvent aller jusqu’à sept ans de prison et 750 000 d’amende. En France, les produits contrefaits représenteraient entre 2,2 e 5 % du marché.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité